Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Diffusion des épisodes récents de la Nouvelle Révolution humaine

Retrouvez chaque jour en avant-première un épisode de la Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, chapitre 6 “Le serment”, sur votre Espace personnel.
Connexion | Inscription

 

Ephéméride

Lundi 23 avril 2018
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Si un arbre a des racines profondes, ses branches et ses feuilles ne se dessécheront jamais. Si la source ne tarit pas, le courant ne s’asséchera pas. Sans bois, un feu s’éteint. Sans terre, les plantes ne poussent pas. C’est uniquement grâce à mon maître, Dozen-bo, que moi, Nichiren suit devenu le pratiquant du Sûtra du Lotus, et que l’on parle de moi aujourd’hui, en bien comme en mal.


    Nichiren, Sur la floraison et la fructification - Ecrits, 918.

A lire...

La diffusion du Sûtra du Lotus

Enluminure représentant le 25e chapitre du Sûtra du Lotus, figurant la Cérémonie dans les airs et la Tour aux trésors où sont assis les deux bouddhas, Shakyamuni et Maints-trésors. Manuscrit inscrit par Sugawara Mitsushige, période de Kamakura au Japon, 1257. Encre et or sur papier. [Metropolitan Museum of Art /Wikimedia-CC]

Le Sûtra du Lotus, l’un des textes les plus importants et les plus populaires du bouddhisme, a gagné en prédominance au fur et à mesure de sa propagation à travers l’Asie centrale et l’Asie de l’est.

Actualités

  • Parution de La Sagesse de la tolérance, un dialogue Abdurrahman Wahid - Daisaku Ikeda +

    Qu’est-ce que le bouddhisme et l’islam ont en commun ? Et quelles sont les caractéristiques positives que le Japon bouddhiste et l’Indonésie musulmane peuvent échanger mutuellement ?

    Lire la suite...
  • Un concert inspirant joie et espoir +

    L’ensemble instrumental Fleurs de la culture a donné un concert le dimanche 18 mars 2018, à Chartrettes.

    Lire la suite...
  • Le Kazakhstan signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires +

    Le 3 mars dernier, jour du 26e anniversaire de l’adhésion du Kazakhstan aux Nations unies, une cérémonie officielle a eu lieu en son siège pour la signature du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

    Lire la suite...
  • S’éveiller et éveiller les autres +

    Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Il y a sept cent soixante-cinq ans, le 28 avril 1253, Nichiren Daishonin prononçait pour la première fois Nam-myoho-renge-kyo publiquement, révélant ainsi son enseignement et le moyen pour tous les êtres humains de parvenir à la bouddhéité.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • Transformer notre état de vie

    Pour la quinzaine d'étude du mois d'avril. La foi, la pratique et l’étude sont la force motrice du développement et de la victoire de tous les pratiquants de la SGI, bodhisattvas sortis de la terre depuis le temps sans commencement. Notre pratique de bodhisattva comprend essentiellement la pratique pour soi et la pratique pour les autres.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +