Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Jeudi 21 février 2019
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 16 mars commémore le jour de kosen rufu. En 1958, M. Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai transmit à la jeunesse la mission de réaliser la paix dans le monde à travers la transmission de l'humanisme bouddhique.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    De nombreuses personnes, de haute comme de basse condition, vous ont réprimandé ou menacé, mais vous avez refusé de renoncer à votre foi. (…) La vie en ce monde est limitée. Ne vous laissez en aucun cas effrayer !


    Nichiren, La preuve du Sûtra du Lotus - Ecrits, 1115.

A lire...

La diffusion du Sûtra du Lotus

Enluminure représentant le 25e chapitre du Sûtra du Lotus, figurant la Cérémonie dans les airs et la Tour aux trésors où sont assis les deux bouddhas, Shakyamuni et Maints-trésors. Manuscrit inscrit par Sugawara Mitsushige, période de Kamakura au Japon, 1257. Encre et or sur papier. [Metropolitan Museum of Art /Wikimedia-CC]

Le Sûtra du Lotus, l’un des textes les plus importants et les plus populaires du bouddhisme, a gagné en prédominance au fur et à mesure de sa propagation à travers l’Asie centrale et l’Asie de l’est.

Actualités

  • Valeurs humaines, numéro 100 +

    Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Créé en novembre 2010 à l'occasion du 80e anniversaire du mouvement Soka, ce magazine a pour mission de participer à la compréhension et à la transmission des valeurs du bouddhisme de Nichiren dans la société française. Il fait paraître son centième numéro ce mois-ci.

    Lire la suite...
  • L'ensemble Fleurs de la Culture inaugure le printemps +

    Dimanche 7 avril après-midi, l’ensemble Fleurs de la Culture donnera un concert de musique classique ouvert à tous au Château du Pré, à Chartrettes. Au programme, les musiciens interpréteront des compositions d’Albeniz, Debussy, Verdi ainsi qu’Hisaishi.

    Lire la suite...
  • Mieux comprendre l’esprit du maître +

    Lettre de l'équipe nationale jeunesse du mouvement bouddhiste Soka

    En cette « Année de la victoire Soka vers le 90e anniversaire de notre mouvement1 » notre décision est de partager les valeurs du bouddhisme avec de nouveaux jeunes pratiquants et de soutenir les plus anciens.

    Lire la suite...
  • Proposition pour la paix 2019 : l’urgence d’agir en faveur du désarmement et de renforcer le rôle de la jeunesse +

    La 37ème proposition pour la paix annuelle de Daisaku Ikeda a été publiée samedi 26 janvier 2019, sous le titre : « Vers une nouvelle ère de paix et de désarmement : une approche centrée sur le peuple ».

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +