Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Exposition sur les sûtras bouddhiques à Marseille

« Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel » s'expose à Marseille du 6 au 15 octobre. En marge de l'exposition, des animations sont proposées au public : ateliers de calligraphie, lectures de contes populaires, dégustation de thés et conférences.

En savoir plus...

 

Ephéméride

Samedi 20 octobre 2018
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 18 novembre célèbre la création de la Soka Gakkai, « société pour la création de valeurs », en 1930 au Japon.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Aujourd’hui, à l’époque de la Fin de la Loi, toute personne, sage ou ignorante, moine ou laïc, de haute ou de basse condition, qui adopte Myoho-renge-kyo et le pratique, en accord avec l’enseignement du Bouddha, ne peut manquer d’obtenir le fruit de la bouddhéité.


    Nichiren, Enseignement, pratique et illumination - Ecrits, 484.

A lire...

La diffusion du Sûtra du Lotus

Enluminure représentant le 25e chapitre du Sûtra du Lotus, figurant la Cérémonie dans les airs et la Tour aux trésors où sont assis les deux bouddhas, Shakyamuni et Maints-trésors. Manuscrit inscrit par Sugawara Mitsushige, période de Kamakura au Japon, 1257. Encre et or sur papier. [Metropolitan Museum of Art /Wikimedia-CC]

Le Sûtra du Lotus, l’un des textes les plus importants et les plus populaires du bouddhisme, a gagné en prédominance au fur et à mesure de sa propagation à travers l’Asie centrale et l’Asie de l’est.

Actualités

  • Inauguration de l'exposition “Sûtras bouddhiques” à Marseille +

    Samedi 6 octobre, l'exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel » a été inaugurée aux Docks Village, dans le quartier de la Joliette à Marseille. Elle se déroulera jusqu'au lundi 15 octobre 2018 inclus.

    Lire la suite...
  • Congrès sur la proposition pour la paix 2018 de Daisaku Ikeda à New Delhi +

    Le 26 septembre 2018, le mouvement bouddhiste Soka en Inde (Bharat Soka Gakkai) a organisé un congrès à New Delhi, autour de la proposition pour la paix 2018 de Daisaku Ikeda, intitulée « Vers une ère des droits humains : Bâtir un mouvement populaire ».

    Lire la suite...
  • La SGI-Italie décerne le prix “Nouvelle Renaissance” au Pr Muhammad Yunus +

    Le 1er octobre 2018, la SGI-Italie a décerné au Pr Muhammad Yunus le prix « Nouvelle Renaissance ». La cérémonie a eu lieu au centre culturel de la paix de Milan, devant un auditoire de plus de 600 personnes.

    Lire la suite...
  • Lancement d'un site web pour l'éducation aux droits humains +

    La SGI, en partenariat avec plusieurs ONG, a créé le site web Transforming Lives: The Power of Human Rights Education pour soutenir les actions en faveur de l'éducation aux droits humains aux échelles locale, nationale et internationale.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • Semer les graines du bonheur

    Pour la quinzaine d’étude du mois d’octobre, nous vous proposons d’aborder le thème de la transmission du bouddhisme consistant à « semer les graines du bonheur », sur la base d’un extrait d’un écrit de Nichiren Daishonin.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +