Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Samedi 20 janvier 2018
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 26 janvier marque le jour anniversaire de la création de la Soka Gakkai Internationale, fondée en 1975 sur l'île de Guam.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Pour ceux qui ont foi dans le Sûtra du Lotus, mais une foi peu profonde, c’est comme si une demi-lune éclairait l’obscurité. Mais, pour ceux dont la foi est profonde, c’est comme si la pleine lune illuminait la nuit.


    Nichiren, Le coeur du chapitre « Roi-de-la-Médecine » - Ecrits, 94.

A lire...

L'émergence de la Soka Gakkai

[DR]

La création de la Soka Gakkai

Dans la période de l’entre-deux guerres mondiales, le Japon connut une montée du militarisme, et accéléra sa préparation pour la guerre. C'est dans ce contexte que Tsunesaburo Makiguchi, un éducateur japonais, rencontra le bouddhisme de Nichiren et s’éveilla progressivement à la véritable intention de son fondateur : développer et faire s’épanouir la nature de bouddha qui réside de manière inhérente chez tous les êtres humains.

En 1928, il se convertit au bouddhisme de Nichiren et fonda à Tokyo, le 18 novembre 1930, avec son disciple Josei Toda, la Soka Kyoïku Gakkai (littéralement : « Association pour une éducation créatrice de valeurs »).

Pour s'être opposé au militarisme, en 1943, Makiguchi fut arrêté et emprisonné en compagnie d’une vingtaine de dirigeants de la Soka Kyoïku Gakkai. À l’exception de Makiguchi et Toda, les autres cadres du mouvement finirent par abandonner leur foi, mais Makiguchi resta fidèle à ses convictions en dépit des conditions déplorables et des interrogatoires sévères qu’il subit. Il mourut en prison en 1944.

L'essor d'un mouvement populaire au Japon

Son disciple, Josei Toda, lui aussi emprisonné, se consacra dans sa cellule à l’étude du Sûtra du Lotus. Ses réflexions sur le sens profond du Sûtra, ainsi que sa pratique bouddhique, lui permirent de s’éveiller à la véritable essence du bouddhisme de Nichiren. Ainsi, il prit conscience de sa mission pour kosen-rufu. De cette illumination naquit sa détermination de reconstruire la Soka Gakkai (« Association pour la création de valeurs ») moderne, fondée sur les principes du bouddhisme de Nichiren.

Après la guerre, en 1951, Josei Toda prit la tête du mouvement Soka en qualité de deuxième président, et donna l'impulsion d'un grand développement du bouddhisme de Nichiren, établissant ainsi les bases pour kosen-rufu au Japon.

La transmission du bouddhisme de Nichiren dans le monde

Depuis que Daisaku Ikeda, disciple de Josei Toda, a assumé, en 1960, la responsabilité de troisième président, le bouddhisme de Nichiren s’est progressivement transmis hors du Japon. En même temps, le bouddhisme s’est largement ouvert aux domaines de la culture, de la paix, et de l’éducation. Le bouddhisme de Nichiren est ainsi entré en contact avec d’autres cultures du monde.

La diffusion du Sûtra du Lotus

Enluminure représentant le 25e chapitre du Sûtra du Lotus, figurant la Cérémonie dans les airs et la Tour aux trésors où sont assis les deux bouddhas, Shakyamuni et Maints-trésors. Manuscrit inscrit par Sugawara Mitsushige, période de Kamakura au Japon, 1257. Encre et or sur papier. [Metropolitan Museum of Art /Wikimedia-CC]

Le Sûtra du Lotus, l’un des textes les plus importants et les plus populaires du bouddhisme, a gagné en prédominance au fur et à mesure de sa propagation à travers l’Asie centrale et l’Asie de l’est.

Actualités

  • La SGI félicite l'ICAN suite à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2017 +

    Le 6 décembre 2017, Hirotsugu Terasaki, directeur général de la SGI pour la paix et les questions mondiales, a adressé le message suivant à l'ICAN, pour féliciter cette organisation et la remercier d'avoir mentionné la SGI lors de sa cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2017. Il appelle à poursuivre les efforts pour sensibiliser le public au « cauchemar de la théorie de la dissuasion nucléaire » et promouvoir une nouvelle vision de la sécurité.

    Lire la suite...
  • Le mouvement Soka existe en soi +

    Lettre de Betty Mori, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère gratitude et tout mon respect pour toutes vos magnifiques activités.

    Lire la suite...
  • La SGI appelle à l'abolition des armes nucléaires au symposium international du Vatican +

    Le symposium “Perspectives pour un monde exempt d'armes nucléaires et pour le désarmement intégral” s’est tenu au Vatican les 10 et 11 novembre 2017. Hiromasa Ikeda, vice-président de la Soka Gakkai International, s'est joint aux autres participants pour mettre en avant les arguments moraux en faveur de l'élimination des armes nucléaires.

    Lire la suite...
  • Cultiver un esprit de “bonté aimante” +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Félicitations pour tous les efforts déployés afin de faire progresser notre mouvement pour la paix et le bonheur du plus grand nombre !

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +