×

Annonce

Simple Image Gallery Notice: Joomla's /cache folder is not writable. Please correct this folder's permissions, clear your site's cache and retry.

Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Jeudi 25 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Puisque vous croyez désormais que le monde des êtres humains contient les huit autres, pourquoi ne croyez-vous toujours pas qu’il inclut la bouddhéité ?


    Nichiren, L’objet de vénération pour observer l’esprit - Ecrits, 363.

A lire...

TEST live : Graines d’espoir & Action

Graines d'espoir et Action

TABLE RONDE ET EXPOSITION EN LIGNE

« Tout commence par une personne »

Dans le cadre de l'exposition en ligne « Graines d’espoir & Action » (voir ci-dessous), les jeunes du mouvement bouddhiste Soka de France organisent une table ronde et des échanges en petits groupes sur la thématique : « Justice climatique et justice sociale : comment le changement d’une personne peut mener à l’établissement d’une société durable ? »


La connexion est recommandée 15 minutes avant le début.


Cet événement, ouvert à tous, se déroulera le dimanche 19 juin, de 17h30 à 19h30, en deux parties :


Table ronde

De 17h30 à 18h30, en direct sur cette page, avec la participation de :


  • Mme Frédérique Kaba : Directrice des Missions Sociales de la Fondation Abbé Pierre. La fondation agit pour permettre à toute personne défavorisée d'accéder à un logement décent et une vie digne. Fondation-abbe-pierre.fr
  • Mme Alexandra Goossens-Ishii : Coordinatrice du programme « Environnement et changement climatique » au bureau de la SGI auprès des Nations Unies. Ce bureau a pour mission d'aider les personnes partout dans le monde à comprendre comment elles peuvent contribuer à une société pacifique. Par le biais du dialogue et de l'éducation, il s’efforce de renforcer les liens entre les individus, la société civile et les Nations Unies afin d'aider à créer une culture de la paix. Sgi-peace.org
  • Mme Jade Janninelle : Bénévole de l’association Le Café suspendu à Nice, une association qui effectue des distributions alimentaires et de produits de première nécessité. Lecafesuspendunice.wixsite.com/monsite
  • M. Nicolas Boutin : Membre de l’association Boomforest qui a pour but de promouvoir en zone urbaine la création et la restauration de forêts riches, naturelles et proches de nous grâce à une méthode unique et éprouvée. Boomforest.org

Échanges en petits groupes

De 18h45 à 19h30

Pour y participer, il est nécessaire de vous inscrire sur ce formulaire

Vous recevrez à J-2 un lien vous permettant d'accéder à votre groupe en fonction de la thématique choisie lors de votre inscription, parmi les quatre thèmes suivants :

  • Comment rendre accessible à tou.te.s un mode de vie éthique et responsable, quels que soient nos moyens ?
  • Parfois, on peut avoir le sentiment que quel que soit notre choix en matière d’alimentation, de déplacements, etc., il y aura probablement un impact négatif sur l’environnement. Comment remédier à cela sans se démobiliser ?
  • Comment faire pour être en cohérence avec la justice climatique ? Et dans le domaine professionnel ? Comment sensibiliser sans culpabiliser ni être moralisateur ? Comment donner envie à chacune et chacun de passer à l'action ?
  • Comment faire preuve de créativité et d’innovation dans la recherche de solutions à apporter aux questions de justice climatique et sociale ?

L'exposition

En attendant de se retrouver le 19 juin, nous vous présentons l’exposition « Graines d’espoir & Action » créée par la Soka Gakkai internationale (SGI), en partenariat avec la Charte de la Terre internationale (CTI). Elle constitue une ressource pour promouvoir la cible 4.7 des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), couvrant l’éducation au développement durable, les droits humains, l’égalité des genres, une culture de la paix et la citoyenneté mondiale.

Le principe de « révolution humaine », selon lequel un changement positif dans la vie d’une seule personne peut déclencher un processus de changement global, est au cœur de la philosophie bouddhique prônée par Daisaku Ikeda, président de la SGI.
Il constitue le fil conducteur de cette exposition dans laquelle sont présentés les enjeux auxquels notre société contemporaine est confrontée et les moyens d’agir à notre échelle, dès aujourd’hui.

› Exposition en ligne :

{gallery}/galeries/graines_espoir{/gallery}

test iframe live vimeo

Durant ces célébrations, une pratique bouddhique commune sera proposée pendant 20minutes.


« Année de la jeunesse et du grand essor »


Nous vous proposons de célébrer ensemble la nouvelle année de la jeunesse et du grand essor en participant, tous au même moment, à une célébration du Nouvel An en ligne.

Le Live sera diffusé sur cette page.


Trois créneaux sont proposés :

  • Samedi 1er janvier à 11h00
  • Dimanche 2 janvier à 15h00
  • Lundi 3 janvier à 19h30

Ces célébrations sont ouvertes à tous les pratiquants et aux membres de leur famille.

Elles commenceront précisément aux heures indiquées et dureront environ une heure.

Ouvrons les portes de la nouvelle année avec des cœurs jeunes et rayonnants d’un espoir illimité !

Le Jour de l’An marque le premier jour, le premier mois, le commencement de l’année et le début du printemps. Celui qui célèbre ce jour gagnera en vertu et sera aimé de tous, de même que la lune s’arrondit à mesure qu’elle va d’ouest en est et que le soleil brille de plus en plus en se déplaçant d’est en ouest.
Nichiren, Ecrits, 1144.

Célébration du Nouvel An


« Année de la jeunesse et du grand essor »


Nous vous avons proposé de célébrer ensemble la nouvelle année de la jeunesse et du grand essor en participant, tous au même moment, à une célébration du Nouvel An en ligne.

Ces célébrations étaient ouvertes à tous les pratiquants et aux membres de leur famille.

Ouvrons les portes de la nouvelle année avec des cœurs jeunes et rayonnants d’un espoir illimité !

Le Jour de l’An marque le premier jour, le premier mois, le commencement de l’année et le début du printemps. Celui qui célèbre ce jour gagnera en vertu et sera aimé de tous, de même que la lune s’arrondit à mesure qu’elle va d’ouest en est et que le soleil brille de plus en plus en se déplaçant d’est en ouest.
Nichiren, Ecrits, 1144.

Actualités

  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • Un serment est la source d’une force inébranlable +

    Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka

    Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est source d’un espoir infini, qui nous guide vers un monde plus juste et plus humain pour une paix mondiale durable.

    Lire la suite...
  • Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen +

    Le mardi 20 février, un évènement intitulé “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” aura lieu au Parlement européen, à Bruxelles, pour célébrer la vie du président de la SGI, Daisaku Ikeda (1928-2023).

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • Une colère saine et juste ?

    En ce mois d’avril, abordons la colère, un des « trois poisons »* qui, selon la philosophie bouddhique, imprègnent notre époque. Comment y faire face, comment en tirer parti ?

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +