Le 16 mai 2012, au centre culturel de l'Opéra, a eu lieu une soirée film-débat sur la vie et l'oeuvre d'André Chouraqui, grand humaniste qui consacra sa vie à construire des ponts entre diverses religions et cultures.

Après la projection du film, un échange s'est tenu avec Edmond Lisle, président de la Fraternité d’Abraham, association réunissant les croyants des religions abrahamiques, cofondée par André Chouraqui en 1967, et Tania Heidsieck, éminente pianiste, proche collaboratrice d’André Chouraqui. Annette Chouraqui, son épouse, et son fils, Emmanuel Chouraqui, réalisateur du film, étaient également présents.

› Voir le dépliant du film : « L'écriture des Ecritures »


• Quelques repères :
Installé à Jérusalem dès 1958, André Chouraqui devient le conseiller du Président du Conseil, David Ben Gourion, (1959-1963), pour les problèmes d'intégration des juifs originaires des pays musulmans et pour les relations intercommunautaires.

Dès son installation en Israël il est l'inspirateur et le fondateur des comités de coopération interreligieuse groupant des représentants des autorités juives, chrétiennes et musulmanes. Ces comités représentaient alors une innovation qui jetait un pont entre Israël et le monde, entre diverses religions et cultures. A. Chouraqui a été le cofondateur et le président de l'Interfaith Committee en Israël et dans le monde, après avoir été l'un des cofondateurs de l'Amitié Judéo-Chrétienne et de la Fraternité d'Abraham en France, puis membre des conseil de la World Conference on Religions and Peace (W.C.R.P.)
Dans le cadre de la déclaration Nostra Aetate, la Déclaration du Concile Vatican II sur les relations de l'Église avec les religions non-chrétiennes, A. Chouraqui rencontre le cardinal Daniélou. De cette rencontre naîtra un mouvement réunissant les adeptes des religions abrahamiques, la Fraternité d'Abraham, en collaboration avec le Recteur de la Mosquée de Paris, Si Hamza Boubakeur, et le Père Riquet.

› Lire un extrait de la biographie d'A. Chouraqui
› www.andrechouraqui.com

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +