Inspirées par les Conférences des femmes pour la paix organisées au Japon par la SGI chaque année depuis 2014, les femmes et les jeunes femmes du mouvement Soka de France ont tenu au mois de mai dernier leurs propres conférences, partout en France.

Le terme « conférence » évoque une assemblée de personnalités que l’on imagine souvent hautement qualifiées et qui discutent et prononcent des discours sur des questions spécialisées.

Pourtant, littéralement, le mot « conférence » désigne aussi « une discussion, une conversation entre deux ou plusieurs personnes sur des sujets d’importance ». C’est ce sens qui a été mis en avant dans ces rencontres féminines, des moments joyeux et significatifs de discussions et d’échanges d'expériences, autour du thème : « La paix, ça commence par moi ! »

Comme Mme Kaneko Ikeda le rappelait dans un récent message : « De la foi courageuse d’une seule femme peut naître un grand réseau de bonheur et de paix. »

Dans le même esprit, Wangari Maathai (1940-2011), prix Nobel de la paix déclarait : « C’est très important pour nous d’agir à un niveau local. En effet, parfois quand nous pensons aux problèmes mondiaux, nous nous sentons impuissants ; mais lorsque nous agissons à un niveau local, alors nous sommes pleins de force. »


La série de films « Chérir nos liens »

La SGI a publié une série de courts films inspirants, intitulée Treasure the Connection, qui illustrent l'action positive de personnes ordinaires dans leur environnement proche. En soutien de ces conférences, plusieurs de ces films ont été sous-titrés en français.

Commentaires   

0 #4 Isabelle 27-08-2017 10:34
Merci de tout coeur... c'est un super moyen pour nous montrer que localement nous pouvons agir. Pour moi, ça répond à ma décision d'aider chaque personne à briller de la façon qui lui est propre. Merci c'est très encourageant.
Citer
0 #3 Brigitte 20-07-2017 13:40
AH ! c'est super ces vidéos. Elles me donnent encore plus envie de continuer à donner de l'espoir aux personnes que je rencontre dans mon travail, à être attentive à chacun, à considérer chacun comme un trésor et être créative pour encourager chacun.
Merci beaucoup.
Citer
0 #2 Atti 14-07-2017 10:45
BRAVO à tous, magnifique !!!
Citer
0 #1 Guylaine 13-07-2017 22:07
Bonjour,
J'adore l'idée de ces petits courts métrages. La réalisation est parfaite. Et surtout j'ai ressenti plein de bonheur en les visionnant, ils sont joyeux. Les mêmes sentiments que je retrouve en animant des ateliers d'écriture pour des enfants et des adolescents. C'est super. A refaire....
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +