Dimanche dernier se clôturait l'exposition “Sûtras bouddhiques” au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) qui, en une semaine, a accueilli plus de 700 visiteurs.

Inauguration et colloque

De nombreux invités se sont pressés au colloque d'ouverture donné par :

  • Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions et spécialiste du Mahayana : les étapes géographiques et linguistiques dans la diffusion des sûtras bouddhiques en Asie.
  • Pham Quang Lê, ancien vice-président de l’Association Drukpa Paris (bouddhisme tibétain) : la mise en pratique des enseignements bouddhiques dans la vie quotidienne.
  • Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’études bouddhiques : comment les écrits bouddhiques rendent la parole du bouddha opérante.

Virginie Simard, directrice du CCBR, est intervenue pour accueillir les visiteurs de l'exposition, rappelant au passage que le centre rennais est le seul en France à réunir tous les courants bouddhiques et à bénéficier d’un soutien municipal. Après avoir vivement remercié tous les bénévoles du CCBR et du mouvement Soka qui durant plusieurs semaines ont œuvré de concert à l’organisation de cet événement, elle laissa la parole à Jean-Claude Gaubert, président de l’ACSF. En quelques mots, celui-ci a évoqué l’extraordinaire richesse culturelle et artistique du bouddhisme dont cette exposition rend compte.

Le public, parmi lequel beaucoup de jeunes gens, a pu déambuler à travers les salles du CCBR, dont l’une reconstituait une grotte de Mogao, à Dunhuang, en Chine, et ses fabuleuses peintures rupestres qui illustrent les plus célèbres paraboles bouddhiques.


Galerie :

Légendes :
• 1 : Colloque d'ouverture.
• 2-7 : Vues de l'exposition, panneaux, vitrines.
• 8-9 : Mise en scène d'une grotte bouddhique à partir de murs peints et bas-reliefs de diverses grottes de Mogao, à Dunhuang (Chine).

Vidéo :


• Le journal Ouest-France a relayé l'événement, ici : “Bouddhisme : une semaine pour tout savoir”
• Vous pourrez lire le compte-rendu complet dans le prochain numéro de Valeurs humaines (n°85 novembre 217).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +