Samedi 21 avril, la maison d'édition L'Harmattan a décerné le Prix spécial du dialogue pour la paix à Daisaku Ikeda, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la paix.

Lors de la cérémonie, qui s'est tenue au Centre bouddhique Soka de France, à Paris, MM. Denis et Xavier Pryen, respectivement fondateur et directeur général des éditions L’Harmattan, ont remis le prix à M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, qui l'a reçu au nom de M. Daisaku Ikeda.

Rappelant les valeurs de la SGI, telles qu'exprimées dans sa charte, M. Denis Pryen s'est dit heureux de soutenir cette organisation, dont les objectifs coïncident parfaitement avec ceux des éditions L'Harmattan :

  • Droits des peuples à disposer d’eux-mêmes
  • Droits humains
  • Au carrefour des cultures
  • Au service de la recherche pour la transformation sociale

Puis M. Denis Pryen a évoqué les liens créés avec Daisaku Ikeda, à travers la publication au fil des ans de seize de ses ouvrages, dont treize consacrés à des dialogues en faveur de la paix, des droits humains et de la préservation de l'environnement.

« Il nous semblait important de mettre en valeur son importante contribution au progrès de l’humanité. » expliqua-t'il, avant de conclure : « Les éditions L’Harmattan remettent, à des occasions particulières, des prix à certains auteurs ou acteurs engagés pour le bien commun. Nous sommes donc très honorés de lui décerner aujourd’hui ce Prix spécial du dialogue pour la paix, en reconnaissance de ses actions inlassables en faveur de la paix. »

La maison d'édition L’Harmattan a publié environ 35000 titres depuis sa création en 1975, notamment dans le domaine des sciences sociales. Elle édite aujourd’hui environ 2700 ouvrages chaque année.

Le directeur général de L’Harmattan, M. Xavier Pryen, a ensuite présenté la nouvelle publication d'un dialogue de M. Daisaku Ikeda avec l’ancien président de l’Indonésie, M. Abdurrahman Wahid, intitulé La Sagesse de la tolérance.

Enfin, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a clôturé la cérémonie avec la lecture du message de remerciement de M. Daisaku Ikeda. Dans ce message, ce dernier exprime à MM. Denis et Xavier Pryen sa profonde reconnaissance, et fait l'éloge des éditions L'Harmattan pour leur contribution au développement de la connaissance, de la culture et de l’humanisme. Puis il évoque les similitudes qui existent entre l'esprit du bouddhisme Mahayana et les idéaux humaniste de la Révolution française :

« Je fais partie de ceux qui pensent que cet esprit du bouddhisme Mahayana rejoint celui de la Révolution française du XVIIIème siècle. Dans les deux cas, il s’agit de placer le respect de la dignité de la vie et des droits humains au-dessus de tout et de lutter pour que prévalent les nobles principes de “liberté, égalité, fraternitéˮ, fondements mêmes de la République française. »

Puis il conclut en citant Victor Hugo, qui déclara : « Les ouvrages qui nourrissent l’esprit humain forgent l’amitié » et s'engage à continuer de mener de nombreux « dialogues pour la paix » et à diffuser des messages d’espoir et de courage, à travers de nouvelles publications.


Galerie
Photos : Mari Shimmura
Lors de la cérémonie de remise du prix, le 21 avril 2018 : Betty Mori, membre du Consistoire Soka ; Xavier Pryen, directeur général des éditions L’Harmattan ; Denis Pryen, fondateur des éditions L'Harmattan ; Minoru Harada, président de la Soka Gakkai ; Mme Kasanuki, responsable des femmes de la SGI ; Robert Rescoussié, président du Consistoire Soka. [Mari Shimmura]

Commentaires   

0 #10 Guillaume 03-05-2018 20:52
Fier d'avoir M. Ikeda pour maître bouddhique. Merci Sensei pour tout ce que vous faites pour l'humanité.
Citer
0 #9 Valé 30-04-2018 13:21
Un grand homme depuis longtemps, au présent et pour l'avenir...
Citer
+1 #8 Maria 29-04-2018 22:01
Magnifique cérémonie. Beaucoup d'émotion. J'étais à Nantes et cela m'a fait chaud au coeur. Félicitations Sensei.
Citer
+1 #7 Aicha 29-04-2018 20:05
Grand hommage et reconnaissance envers Daisaku Ikeda qui lutte pour la paix dans le monde! Avec mon profond respect
Citer
0 #6 Claudia 29-04-2018 19:50
Merci. Une profonde reconnaissance envers les éditions L'Harmattan pour la remise de ce prix pour la paix à Daisaku Ikeda, à l'aube de ses 91 ans. Merci
Citer
0 #5 christiane 29-04-2018 09:55
Je partage ce bonheur avec tous les membres de Soka Gakkai à qui je dois beaucoup. Reconnaissante et fière de notre maitre bouddhique Daisaku Ikeda
Citer
0 #4 Fournier 28-04-2018 10:20
Merci pour ce profond bonheur partagé, il nourrit notre courage pour avancer encore plus déterminé au changement vers "la paix et la sécurité" pour tous. merci Daisaku Ikeda, de tout mon coeur avec toi.
Citer
+1 #3 Alice 28-04-2018 10:16
Je suis très heureuse de faire partie de la Soka Gakkai, qui lutte chaque jour pour faire de ce monde un monde plus pacifique, aux côtés de Daisaku Ikeda. Merci à tous pour votre inaltérable soutien.
Citer
0 #2 Chantal 28-04-2018 08:38
Tres belle retransmission de Trets. Bravo et merci, cela a été tres émouvant
Citer
+1 #1 Nadia 28-04-2018 06:36
Gratitude à Daisaku Ikeda, qui lutte pour le bonheur de l'humanité !
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +