Depuis plus de trente ans, l’exposition « Enfants, messagers du XXIe siècle » sillonne les cinq continents. Elle répand une vision de paix à travers les dessins et peintures d’enfants du monde entier. Elle revient à Paris, dans les locaux de l'ACSF, à partir du mois de mai.

« Quel espoir peut-­on léguer et transmettre aux enfants, émissaires de l’avenir ? » C’est de cette préoccupation qu’est née l’idée de concevoir une exposition de dessins d’enfants du monde entier. Initiée par la Soka Gakkai internationale dans le cadre de son programme d’actions culturelles pour la promotion de la paix, et soutenue par de nombreuses organisations parmi lesquelles l’Unesco et des ministères de l’Éducation et des Affaires étrangères de différents pays, cette exposition a été inaugurée en 1988 au Japon.


• Infos pratiques

Exposition « Enfants, messagers du XXIe siècle » - du 4 mai au 29 juin 2019
· ACSF, 42 BIS rue Sarrette, fond de cour, 75014 Paris. Métro Alésia.
· Entrée libre.
· Ouverture : lundi et jeudi de 14h à 18h30.
Mardi, mercredi et vendredi : de 10h à 20h.
Samedis 11, 18, 25 mai, 1er, 8, 15, 22 et 29 juin de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés.
Ouverture exceptionnelle le 4 mai de 11h à 13h et de 17h à 18h.


Dans tous les pays, le “palais du cœur des enfants”, filles et garçons, est un monde vaste, beau et innocent, qui dépasse les frontières et les différences ethniques. (…) Un échange culturel qui passe par l’art nous permet d’approfondir la compréhension mutuelle et de cultiver un espace réciproque. Il nous permet de dépasser les différences de nations, de cultures et d’ethnies.
“Les ambassadeurs de l’amitié par la culture” qui ont offert ces chefs d’œuvre d’une grande valeur spirituelle se sont développés aujourd’hui et sont devenus des jeunes gens épanouis.
En fixant mon regard sur ces tableaux d’enfants, j’aimerais exprimer ce souhait du plus profond du cœur : Que cette belle histoire d’échanges se renouvelle régulièrement. Que tous ces échanges enrichissent nos vies et contribuent à bâtir une forteresse pour la paix !.
Daisaku Ikeda, à propos de l'exposition.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 Patrice 06-05-2019 22:32
Que chaque être humain d'où qu'il vienne, conserve à jamais ses rêves d'enfant et les réalise...
Citer
0 #1 Martine 06-05-2019 12:11
Cette exposition devrait réellement faire avancer d' un pas de géant la paix dans le monde et dans notre voisinage.
Merci
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +