Le 19 juillet dernier, Herbie Hancock et Wayne Shorter ont rencontré les pratiquants de Marseille. Ils se sont entretenus avec eux sur divers sujets, notamment la relation de maître et disciple et l'art. Ils ont livré leur témoignages de leurs parcours dans la foi bouddhiste.

Herbie Hancock raconte : « Pendant toutes ces années, je me suis considéré comme un musicien. Il y a une quinzaine d’années, en pratiquant, j’ai été frappé par le fait que j’étais avant tout… un être humain. Lorsque je suis avec ma fille, je suis un père. Avec ma femme : son mari, son ami ; pas un musicien. Avec le voisin, je parle de tout ce qui se passe dans le monde, je suis un citoyen. Cette révélation a eu sur ma foi un effet extraordinaire. Elle a révolutionné ma perception de moi-même et ma manière de pratiquer. J’avais mis d’un côté les musiciens, de l’autre ceux qui ne l’étaient pas. Je me suis demandé ce qui sous-tendait toutes ces facettes de moi-même : le fait d’être humain. Cette réalité a subtilement changé ma façon de prier. Du moment où cela m’est apparu, les murs que j’avais érigés sont tombés les uns après les autres. Quel que soit le métier, on est avant tout un être humain. »

Herbie Hancock et Wayne Shorter sont actuellement en train de mener une série d'entretiens avec Daisaku Ikeda sur le jazz, qui sera publiée prochainement.

 

Wayne Shorter : né en 1933 à Newark, (New Jersey). Saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz dont les l'oeuvre prolofique et la participation à des groupes majeurs de l'histoire du jazz font l'un des plus importants musiciens de jazz issus des années 1960.

Herbie Hancock : né en 1940 à Chicago, il est l'un des pianistes et compositeurs de jazz les plus influents. Son style mêle au jazz des éléments de soul, rock, funk, etc. Herbie Hancock a joué avec de nombreux grands jazzmen dans les années 1960, notamment Miles Davis. Il a également été l'un des premiers à utiliser les synthétiseurs.

Herbie Hancock a récemment été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.


Herbie Hancock et Wayne Shorter.
Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +