Les pouvoirs publics italiens ont conclu un accord avec la Soka Gakkai italienne. Le document, qui sera bientôt soumis au Parlement pour approbation finale, a été signé par le Premier ministre, Matteo Renzi, et le président de l'Institut bouddhiste italien de la Soka Gakkai, Tamotsu Nakajima, le 27 juin au centre bouddhique Soka de Florence, Villa Di Bellagio.

Cet accord, encadré par l'article 8 de la Constitution italienne, exprime la pleine reconnaissance de l'Etat italien vis-à-vis de la Soka Gakkai, et lui accorde par conséquent tous les droits d'exercer son activité religieuse, notamment sur les points suivants :

  • Assistance spirituelle : les ministres du culte pourront offrir une assistance spirituelle aux fidèles bouddhistes qui sont en établissement de soins, en prison ou dans des établissements militaires.
  • Education : l'instruction religieuse n'est pas obligatoire dans les écoles publiques, mais, pour les étudiants qui en font la demande, il sera possible d'étudier la doctrine religieuse de la Soka Gakkai dans le cadre scolaire. Ce service sera à la charge de la Soka Gakkai. Il est également permis à la Soka Gakkai de créer des établissements scolaires, de tout niveau éducatif.
  • Inhumation : des espaces pour les sépultures des fidèles de la Soka Gakkai seront réservés dans les cimetières, conformément à la réglementation. Ceci est également valable pour les incinérations.
  • Fiscalité : Les contributions volontaires des pratiquants de la Soka Gakkai pourront être déduits, jusqu'à un certain montant, de leurs impôts.

Cet accord aura une incidence sur la vie des pratiquants bouddhistes de la Soka Gakkai, dans toutes les sphères de la vie sociale.

Signature de l'accord: Matteo Renzi et Tamotsu Nakajima, le 27 juin au centre bouddhique Soka de Florence. [© SGI-Italie]

Adapté de Renzi ha firmato l'Intesa con i buddhisti della Soka Gakkai, sur le site SGI-Italia.org.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #16 Patrick 01-02-2016 14:28
Félicitation à Monsieur Nakajima et aux pratiquants italiens. C'est une grande victoire que nous devons à Sensei Toda et Ikeda, qui ont bien voulu propager la Loi bouddhique en dehors du Japon. Bravo Sensei Ikeda
Citer
0 #15 claudia 21-01-2016 20:19
Bravo l'Italie !
Citer
0 #14 Memel 18-01-2016 10:37
Félicitations ! Nous sommes heureux. La nouvelle ère de kosen rufu est bien amorcée.
Citer
0 #13 Lucien 13-12-2015 11:39
Bonjour aux membres italiens ! Bravo pour vos efforts et une très grande admiration au Premier Ministre Matteo Renzi. Quels sont vos secrets, à nous transmettre à nous membres Français. Qu'avons nous manqué ? Avec respects
Citer
+1 #12 daniel 03-11-2015 15:13
Une très bonne chose, et une grande victoire de bodhisattvas ensemble pour un monde meilleur. Nous aussi en RDC nous ferons un effort pour suivre cette initiative.
Citer
+1 #11 Christine 27-10-2015 12:29
Félicitations, c'est une grande victoire. Décidons ensemble que nous aurons la même victoire en France.
Citer
0 #10 fikiri 05-10-2015 18:12
Bravo l'Italie! Quel pas important pour l'avenir de l'humanisme Soka, courage les vainqueurs encore et toujours de l'avant!
Citer
0 #9 ArmelGogo 25-09-2015 09:59
La flamme de kosen rufu est en avant garde dans ce pays grâce aux nombreux daimoku de nos amis pratiquants d'Italie. Que c'est émouvant !
Itai doshin... Victoire !!!
Citer
+1 #8 Vienne 23-09-2015 19:24
Un pape ouvert sur le monde, un accord exemplaire entre le gouvernement et la Soka Gakkai, une richesse artistique et intellectuelle de tout premier plan, un redressement moral national en train de s'effectuer, une jeunesse bouillonnante, un peuple chaleureux... mais qu'ont fait les italiens pour être un tel phare en Europe? La JOIE? Mais encore... je m'interroge et suis heureuse de leur réussite. Nous aussi, nous avançons.
Citer
0 #7 Philippe 18-09-2015 21:32
Quelle belle victoire pour les pratiquants italiens et européens. Cela laisse présager un très bel avenir pour le développement de nos associations.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +