Le 7 juin 2019, l’Institut de recherche conjoint Daisaku Ikeda pour l’éducation et le développement (Instituto Universitario Mixto de Investigación en Educación y Desarrollo Daisaku Ikeda, ou IEDDAI) a été inauguré lors d'une cérémonie à l’Université d’Alcalá de Henares, en Espagne, près de Madrid.

Cette cérémonie a coïncidé avec le mois de naissance de Tsunesaburo Makiguchi, premier président de la Soka Gakkai et fondateur de l’éducation pour la création de valeurs (« Soka »).

Créé en coopération avec l’Université Soka du Japon, l'IEDDAI est situé au sein de la faculté d'éducation du campus universitaire de Guadalajara. Il concentre ses recherches sur l'éducation Soka et ses applications, compile et publie des ressources éducatives, organise des colloques et des programmes de formation pour les éducateurs.

En mars 2019, les professeurs Alejandro Iborra Cuéllar et Ana Belén García Varela de l’Université d’Alcalá ont été nommés respectivement directeur et vice-directeur de l’IEDDAI.

María Virtudes Pardillo Sardina, directrice du Centre régional de formation des enseignants de Castille-La Manche, et le directeur général de SGI-Espagne, Enrique Caputo Rivera, étaient parmi les participants à la cérémonie d'ouverture.

À la suite des déclarations liminaires du directeur Iborra, le vice-président de l’Université Soka du Japon, Ryohei Tanaka, et le président de l’Université d’Alcalá, José Vicente Saz Pérez, ont signé un accord liant les deux parties, officialisant la collaboration en matière d’échange de recherche. Le président Saz a déclaré espérer que les deux institutions, associées à la coopération d'autres universités, pourraient approfondir les valeurs relatives à l'éducation, à la paix et à la coexistence. Il a déclaré que c’était un grand honneur de bénéficier de l’appui de Daisaku Ikeda, président de SGI, qui a reçu un doctorat honorifique en éducation de l’Université en 2018.

Dans son message lu lors de la cérémonie d'ouverture, M. Ikeda a salué les efforts déployés par le directeur et le vice-directeur de l'IEDDAI pour le programme « L'éducation au bonheur » lancé en 2016, fondé sur les principes de l'éducation Soka. Il a exprimé sa conviction que ce programme, qui accorde une grande importance au dialogue centré sur le bonheur des étudiants et permet à l'apprenant de libérer une créativité nouvelle, sera une source d'inspiration et d'encouragement pour les éducateurs du monde entier. Il a salué les efforts inlassables des éducateurs engagés pour le bonheur de leurs étudiants et a exprimé son espoir que l'Université d'Alcalá et l'Université Soka continueraient à ouvrir la voie de la création de valeur pour favoriser la citoyenneté mondiale et œuvrer pour le bonheur de l'humanité, ainsi que pour la paix et l'harmonie de toutes les sociétés.

Le 6 juin, la veille de l'inauguration, le vice-président de l'Université Soka, Tanaka, a prononcé une conférence commémorative1 intitulée « L'éducation créatrice de valeur et Daisaku Ikeda, fondateur de l'Université Soka » à l'Université d'Alcalá. Parmi les participants notables du gouvernement régional de Castille-La Manche, figuraient María Dolores López Sanz, vice-ministre de l'Éducation, des Universités et de la Recherche, et Faustino Lozano Leal, directeur provincial de l'Éducation, de la Culture et des Sports de Guadalajara. Après la conférence, le vice-président de l'Université d'Alcalá, Carmelo García Pérez, a déclaré qu'il était convaincu que le monde attendait la philosophie éducative de M. Ikeda et qu'il espérait que l'Université d'Alcalá la mettrait en pratique pour obtenir des changements positifs dans la société mondiale.


Galerie photos

1. Cérémonie de signature de l'IEDDAI, le 7 juin 2019.
2. Conférence commémorative tenue la veille du lancement de l'IEDDAI.
3. Représentants de l'Université d'Alcalá et de l'Université Soka avec le directeur Iborra (à droite) et le directeur général de la SGI-Espagne, Caputo (à gauche).

L'université d'Alcalá de Henares

Établie en 1499, l'université d'Alcalá de Henares tire son histoire de la fondation d'un établissement public d'enseignement médiéval en 1293, qui en fait l'une des plus anciennes universités européennes. En 1988, le campus principal de l’université et la ville environnante d’Alcalá de Henares ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, l'université a des accords d'échange avec environ 750 universités du monde entier. Quelque 30 000 étudiants, y compris des étudiants internationaux, y étudient, ce qui en fait la principale plaque tournante de l'éducation internationale en Espagne.

Tiré de Ikeda Institute Established at the University of Alcalá, Spain sur le site daisakuikeda.org. Publication d'origine dans deux articles du Seikyo Shimbun, les 18 avril et 15 juin 2019.

Note

  • 1. Le 6 juin commémore la naissance de Tsunesaburo Makiguchi, né le 6 juin 1871 (NdT).

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #1 Nadia 13-09-2019 13:25
Pour l'Europe de la création de valeurs ! Merci
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +