Le film documentaire « Une voie vers la dignité : le pouvoir de l'éducation aux droits humains » a été lancé à l'Office des Nations unies à Genève le 19 septembre 2012. Illustrant la façon dont l'éducation aux droits humains peut transformer la vie des individus et de leur communauté, ce film présente trois études de cas : en Inde, en Australie et en Turquie.

Human Rights Education Associates (HREA), la Soka Gakkai Internationale (SGI) et le Haut-commissariat aux droits de l'homme (OHCHR) ont produit ce film conjointement, afin de sensibiliser l'opinion publique à l'éducation aux droits humains.

Le lancement du film a eu lieu en frange de la 21e session du Conseil des droits de l'homme. Plus de 70 personnes ont assisté à cette première projection, introduite par Frank Elbers, directeur du HREA. Les autres intervenants ont inclus la réalisatrice, Ellen Bruno, ainsi que Craig Mokhiber, directeur de la branche « Développement et questions économiques et sociales » de l'OHCHR, qui a commenté : « Ce film aidera les communautés humaines à devenir de meilleurs lieux de vie. L'éducation aux droits humains n'est pas un outil creux, mais quelque chose de très puissant. L'éducation aux droits humains libère les individus, c'est une voie vers la dignité. »

Christian Guillermet-Fernández, ambassadeur du Costa Rica à l'Office des Nations unies à Genève est également intervenu, déclarant que, bien que le chemin vers la dignité et de la réalisation des droits humains soit long, ce documentaire donnera de l'espoir à beaucoup de gens.

Suzanne Pritchard, de la SGI-Europe, a félicité cet effort collaboratif et a présenté un extrait du message envoyé par Daisaku Ikeda à cette occasion : « Nous croyons que la véritable valeur de l'éducation aux droits humains réside dans la libération des individus, à travers la transformation intérieure et l'éveil au sens de ses responsabilités, propageant des ondes de changement aux autres. Le but de l'éducation aux droits humains est véritablement accompli lorsque ceux qui ont été victimes d'injustices deviennent des sources d'espoir pour ceux qui souffrent autour d'eux. »

Le film présente trois histoires inspirantes qui illustrent l'impact de l'éducation aux droits humains parmi des enfants subissant la discrimination dans leur village en Inde, des officiers de police et leur attitude vis-à-vis des délinquants en Australie, et des femmes victimes de violence domestique en Turquie. Comme l'a commenté Evrim Gul de Turquie, suivant sa propre participation à un programme d'éducation aux droits humains : « Les femmes, partout dans le monde, changeraient grâce à ce programme. »

Mlle Anna Rottenecker, représentante de l'Association pour la prévention de la torture a commenté, lors de l'événement : « J'ai été impressionnée par la diversité des cas présentés : des enfants, des policiers, des femmes. J'ai apprécié ce film car il présente le pouvoir de l'éducation aux droits humains d'une façon facile et compréhensible. Cela en fait un outil très pratique pour à la fois les professionnels et les non-professionnels. »

Le film décrit également les instruments et cadres phares mis en place par les Nations unies, tel que le Programme mondial pour l'éducation aux droits humains (en cours depuis 2005), afin de mettre en œuvre l'éducation aux droits humains. « Une voie vers la dignité » comporte des interviews du haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, et du président du Costa Rica, un pays qui a joué un rôle clé dans la promotion de l'éducation aux droits humains dans le cadre des Nations unies.


• Pour plus d’informations :
› Site du documentaire : www.path-to-dignity.org
› Site du Human Rights Education Associates (HREA) : www.hrea.org
› Site du Haut-commissariat aux droits de l'homme : www.ohchr.org


Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #6 Corinne 07-04-2018 08:48
Magnifique vidéo !! Commenta faire pour la partager sur FB ?
Citer
+1 #5 Lang 03-07-2013 11:58
Je suis vraiment touchée par ce reportage et je compte le partager avec de nombreux amis. Merci.
Citer
0 #4 chantal 22-05-2013 16:03
bravo pour ce documentaire très touchant.
Citer
0 #3 Van Den Bergh 30-01-2013 21:34
Merci pour ce magnifique témoignage !
Comment faire pour le diffuser plus largement ?
Citer
0 #2 sagbo 30-09-2012 11:37
Ce film vient à point nommé pour contribuer à la prise en charge des populations déshéritées du tiers-monde par l'éducation.
Citer
0 #1 Germain 29-09-2012 21:37
Sans commentaire.

Une vidéo très très instructive.

Merci à la SGI pour ses initiatives
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +