Le 20 février 2014, au siège des Nations Unies, à New York, a eu lieu le lancement d'un ouvrage compilant 30 ans de propositions pour la paix du président de la Soka Gakkai Internationals (SGI), intitulé Un forum pour la paix : les propositions de Daisaku Ikeda aux Nations Unies.

Daisaku Ikeda écrit depuis 1983 ses propositions pour la paix annuelles. Dans Un forum pour la paix, des extraits clés de ses propositions et recommandations en faveur d'un changement global sont publiés pour la première fois, en un seul volume.

A l'occasion du lancement du livre, des experts dans les domaines de l'éducation, du désarmement et de la diplomatie ont offert leurs points de vue sur la citoyenneté mondiale et l'avenir de l'ONU. Cette table ronde a été présidée par l'ancien sous-secrétaire général des Nations Unies et Haut Ambassadeur, Anwarul K. Chowdhury, qui a contribué à la préface du livre.

Ce dernier a déclaré : « Aucun être humain dans l'histoire du monde n'a écrit de manière aussi constante et aussi substantielle sur le travail des Nations Unies et la manière de le réformer, que le président de la SGI, Daisaku Ikeda. » Il a également ajouté que, au fil des ans, beaucoup de ses propositions ont été traduites concrètement dans le travail des Nations Unies.

Sponsor de l'événement, l'Alliance des civilisations est une initiative des Nations Unies dont la mission est de contribuer au rapprochement des religions et des cultures. Son représentant, Nassir Adulaziz Al-Nasser, s'est félicité de la parution du livre, indiquant : « C'est en célébrant la diversité, en favorisant la tolérance et en dissipant la crainte de ‘l'autre’ que nous pourrons construire un monde en paix. »

John Ashe, président de l'Assemblée générale des Nations Unies, a envoyé un message par son chef de cabinet, l'ambassadeur Paulette Bethel, disant que les citoyens du monde ont un rôle important à jouer dans les nombreux défis auxquels l'organisation des Nations Unies fait face.

Tariq Hassan, président du conseil d'administration de la SGI-USA, a lu des extraits du message de Daisaku Ikeda pour l'événement. Ce dernier note que ses propositions soulignent l'importance de favoriser une prise de conscience de notre rôle et de notre responsabilité en tant que citoyens du monde, afin de contrer la tendance au conflit et à la division. Il a suggéré des éléments clés qui pourraient constituer la base d'un programme d'éducation à la citoyenneté mondiale.

Olivier Urbain, éditeur du Forum pour la paix et directeur de l'Institut Toda pour la paix, a présenté le livre. « Un thème constant, a-t-il dit, est la ferme conviction dans le pouvoir des gens ordinaires et la confiance dans le potentiel de la solidarité. » Il a présenté les quatre grands chapitres du livre :

  • Une ONU à la hauteur de sa mission ;
  • Une ONU pour éliminer la misère de la surface de la terre ;
  • Une ONU pour un monde sans guerre ;
  • Le pouvoir d'un changement futur.

Dans son allocution, Betty Williams, prix Nobel de la paix, a déclaré : « Nous pourrions rester ici toute la journée à glorifier le travail pour la paix. Pourtant il ne s'agit pas de le glorifier, mais de le faire chaque jour de notre vie. » L'organisation des Nations Unies, tout en n'étant pas parfaite, est tout ce que nous avons, a-t-elle ajouté. Elle a également salué l'accent constant que place Daisaku Ikeda sur le pouvoir des femmes.

Parmi les orateurs figuraient également William Gaudelli, professeur agrégé de sciences sociales et d'éducation au Teachers College, Columbia University ; et Monte Joffee, fondateur et directeur de l'École Renaissance Charter.

Un Forum pour la paix : les propositions de Daisaku Ikeda aux Nations Unies est publié par I.B. Tauris (en anglais).

Traduit de Compilation of 30 Years of Buddhist Leader’s Proposals for Peace Launched at UN Headquarters: Daisaku Ikeda's Key Ideas on Peace Now in One Volume sur le site SGI.org.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #4 Libert 16-01-2015 10:59
Les intérêts géo stratégiques, des lobbys de l'industrie de l'armement, la complaisance des pays à la vente des armes, tout cela doit être maintenant contrôlé par l'ONU. La Révolution de l'individu est urgente. Tant que nous ne nous sommes pas engagés et consacrés à effacer cette division nationale, économique et religieuse, nous perpétuons la guerre.
Citer
+1 #3 Armel koffi Ci. 04-06-2014 20:22
J'avoue que je suis l'homme le plus heureux car pour moi personne et même l'organisation la plus importante ne connaissait le combat et l'objectif de la SGI qui est et demeure la recherche et la consolidation des peuples pour une paix durable voire éternelle. Cela est possible grâce a tous. merci à M. Ikeda.
Citer
+1 #2 affeli 23-04-2014 11:59
C'est par le comportement que s'exprime le Bouddha. Daisaku Ikeda nous montre la voie à suivre pour vivre ensemble dans un monde pluriel. Nous devons donc nous approprier tous ses enseignements au quotidien et oeuvrer pour la paix en tout instant, en tout lieu.
Citer
0 #1 Bernini 18-03-2014 21:37
C'est un argument très important pour la survie du monde entier..
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +