Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), a publié aujourd'hui sa proposition pour la paix 2015, intitulée « Un serment commun pour un avenir plus humain : éliminer la misère de la Terre »* (A Shared Pledge for a More Humane Future: To Eliminate Misery from the Earth).

Dans cette proposition, D. Ikeda félicite l'échelle ambitieuse des Objectifs de Développement Durable (ODD) proposés par les Nations Unies, qui appellent à mettre fin à la pauvreté « sous toutes ses formes, partout ». En cette 70e année depuis la création des Nations Unies, il appelle à un retour à son esprit fondateur, ainsi qu'à une collaboration accrue avec la société civile.

Afin de jeter les bases de l'élimination de la souffrance humaine causée par la pauvreté et les conflits, il souligne la nécessité de ré-humaniser la politique et l'économie en les fondant sur une solidarité des citoyens ordinaires, l'autonomisation permettant aux gens de surmonter la souffrance et l'élargissement de la sphère de notre amitié et de notre préoccupation pour les autres, en tant que base pour la construction de la paix.

D. Ikeda met en avant des propositions spécifiques pour la protection des droits des personnes déplacées, ou vivant en dehors de leur pays d'origine pour des raisons économiques. Il suggère d'inclure dans les ODD la protection de la dignité et des droits humains de ces personnes, et appelle à une coopération régionale visant à l'autonomisation des personnes déplacées, en particulier dans la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, en s'appuyant sur des initiatives pionnières en Afrique de l'Ouest.

Concernant l'abolition des armes nucléaires, un thème récurrent de ses propositions pour la paix, D. Ikeda applaudit la signature, par un total de 155 pays et territoires, d'une déclaration conjointe sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires, en octobre 2014. Plus de 80% des états membres des Nations Unies ont maintenant déclaré de façon univoque que les armes nucléaires ne doivent jamais, en aucune circonstance, être utilisées.

D. Ikeda affirme que, bien que le fossé entre les états dotés de l'arme nucléaire et ceux qui appellent à leur abolition semble grande, il existe un terrain d'entente dans le désir d'éviter le résultat horrible que toute utilisation de ces armes provoquerait. Il exhorte les chefs de gouvernement à participer à la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2015, et les invite à y exprimer les engagements de leurs gouvernements pour éliminer le danger posé par les armes nucléaires.

Un Sommet mondial de la jeunesse pour l'abolition des armes nucléaires est en cours de préparation. Il se tiendra à Hiroshima en septembre 2015, fruit d'une initiative conjointe entre la SGI et d'autres ONG. D. Ikeda espère qu'une déclaration de la jeunesse s'engageant à mettre fin à l'ère nucléaire sera adoptée, donnant un élan supplémentaire au mouvement en faveur d'un traité interdisant les armes nucléaires.

D. Ikeda appelle également à une coopération régionale accrue et des échanges entre jeunes, exhortant en particulier la Chine, la Corée du Sud et le Japon à s'unir pour créer le modèle d'une telle collaboration.

Il souligne l'importance de raviver les sommets trilatéraux Chine-Corée-Japon et espère que les dirigeants de ces trois pays pourront marquer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale par un engagement à ne jamais entrer en guerre à nouveau et en établissant une coopération régionale pour appuyer la réalisation des ODD.

Lors de la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des catastrophes qui se tiendra à Sendai, au Japon, en mars, D. Ikeda mentionne que la SGI organisera un atelier dans lequel des représentants des trois pays discuteront des possibilités de coopération régionale en matière de prévention des catastrophes, d'activités de secours et de reconstruction suite à une catastrophe.

Il espère également voir la création d'un partenariat entre la jeunesse de Chine, de Corée et de Japon, à travers lequel les jeunes pourront coopérer dans leurs efforts pour réaliser les ODD et d'autres initiatives trilatérales.


Traduit de l'article Buddhist Leader Calls for Increased Efforts to Rid World of Poverty and Ban Nuclear Weapons in 70th Year since WWII, sur le site de la SGI.

Note

  • (*) Traduction provisoire.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 jean-yves 03-04-2015 17:14
Certes, Monsieur Ikeda adresse des propositions à l'ONU mais nous, membres de la SGI, devrions les concrétiser plus que quiconque. Merci pour les efforts fait pour nous permettre de connaître encore plus la pensée de Monsieur Ikeda.
Citer
0 #1 ballo 17-03-2015 15:24
Un serment de la sgi. Merci Monsieur Ikeda.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +