Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Ce mois de juin marque le 65e anniversaire de la création du département des femmes du mouvement Soka, le 10 juin 1951, par Josei Toda.

En juin 1956, M. Toda a soutenu les femmes de la région du Kansai au Japon dans leurs efforts pour partager le bouddhisme de Nichiren, allumant la flamme de l’esprit « toujours victorieux » dans leurs coeurs. Il les a encouragées, notamment avec ces mots : « Quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer, gardons résolument la foi et soutenons-nous mutuellement dans nos efforts quotidiens pour construire des vies heureuses. »

C’est avec le même esprit que Daisaku Ikeda fait l’éloge des femmes et des mères, depuis cinquante-cinq ans en Europe, les encourageant sans cesse à croire dans leur « riche pouvoir merveilleux », capable d’illuminer leur famille, leur quartier, leur ville et la société dans son ensemble : « Les prières des mères de notre mouvement pour la paix ne connaissent pas de limites, ne connaissent pas d’impasse. »1 et « Lorsque chacune d’entre vous éclairera la vie de ceux qui l’entourent, la lumière de notre mouvement chassera l’obscurité de cette époque de confusion et brillera avec éclat pour célébrer notre victoire. »2

C’est dans cet esprit authentique et invaincu de maître et disciple que s’est enracinée la formidable alliance des femmes et des jeunes femmes qui croient en la Loi bouddhique et oeuvrent pour la paix et le bonheur des autres.

Tout au long du mois de juin, tous unis par ce noble esprit, menons des dialogues sincères et constructifs au sein de notre famille et de notre quartier, des dialogues qui génèrent le changement !

« Se tourner vers un ami, écouter ses problèmes, lui parler de la Loi merveilleuse, prier ensemble, l’aider à remporter la victoire dans ses défis, se réjouir ensemble – de tels efforts en apparence ordinaires et modestes représentent en réalité l’oeuvre d’une noblesse suprême du Bouddha. »3

En partageant largement notre philosophie de « la dignité de la vie », en étant solidaires les uns des autres et en avançant sur le chemin de notre révolution personnelle, nous parviendrons à coup sûr à faire rayonner l’esprit de « Liberté, Égalité, Fraternité », si cher à notre pays. Si chacun d’entre nous pense : « Chaque jour, je crée la paix ! », nous assisterons émerveillés à la floraison d’un magnifique printemps d’espoir partout en France ! Le potentiel de chacun est infini et le pouvoir de la Loi merveilleuse est sans limites ! Soyons-en absolument convaincus !

Notes

  • 1. Daisaku Ikeda, Ode aux femmes, soleils de la paix... Acep, tome 1, p. 217.
  • 2. Ibid., p. 212.
  • 3. Message de Daisaku Ikeda du 3 mai 2016.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #1 judick 30-07-2016 12:11
Nous avons besoin de vos encouragements en ces temps si troublés.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +