Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren.

Notre prochain grand rendez-vous sera le 100e anniversaire de la fondation de la Soka Gakkai, le 18 novembre 2030.

Lorsque nous avons un grand objectif, nous sommes semblables à une goutte d’eau qui rejoint l’océan. Notre vie aussi éphémère que la rosée devient éternelle et illimitée. Son sens s’approfondit à l’infini. Nous découvrons le joyau d’une valeur inestimable dissimulé dans la doublure de notre manteau.1 Nous pouvons alors agir localement quelles que soient les circonstances en conservant dans notre cœur une ardente inspiration aussi vaste que l’univers. Daisaku Ikeda écrit à ce sujet : « Le soleil illumine votre avenir et un magnifique arc-en-ciel d’espoir apparaît quand vous avez un objectif. Quand vous avez un but dans votre vie, absolument chaque action que vous menez rayonne d’énergie. »2 De même, Tsunesaburo Makiguchi écrivait : « Nous avons les buts les plus élevés qui soient, kosen rufu et l’atteinte de la bouddhéité en cette vie. Il n’y a pas de voie plus solide, plus authentique ni plus significative dans la vie. »3 Nous prenons ensemble notre envol vers ce magnifique but avec, en chemin, plusieurs étapes importantes.


En 2020, nous célébrerons le 90e anniversaire de la fondation de la Soka Gakkai et, en 2022, le 50e anniversaire du 3 mai célébré pour la première fois en 1972 en France par Daisaku Ikeda. À ce propos, il a écrit : « Le 4 mai, Shin’ichi devait se rendre de Paris à Londres. À Paris, afin de préparer son entretien avec Arnold Toynbee, il réaménageait le contenu des questions à lui poser, entre deux encouragements à des pratiquants. C’est dans ce contexte qu’il passa le 3 mai de cette année-là qui marquait le 12e anniversaire de sa présidence. C’était la première fois qu’il célébrait un 3 mai hors du Japon. Cela symbolisait l’avènement d’une nouvelle époque pour le mouvement de kosen rufu sur le plan mondial. »4 Depuis que Josei Toda a été nommé président de la Soka Gakkai en 1951, la date du 3 mai est devenue le jour du Nouvel An dans notre mouvement. Le 3 mai est également le Jour des femmes de la Soka Gakkai. Profitons de ces dates significatives pour notre mouvement, en 2020, 2022 et 2030 pour revenir sans cesse à son point originel, sa raison d’être, afin de lui donner constamment un nouvel essor. Et dans ce sens, l’amélioration de la qualité des réunions de discussion a toujours été la clé du succès.

Je vous souhaite une belle rentrée avec des initiatives joyeuses et dynamiques.


Publié dans Valeurs humaines n°107, septembre 2019.


Notes

  • 1. La parabole du joyau dans la doublure du vêtement est enseignée dans le 8 e chapitre du Sûtra du Lotus. Elle illustre le fait que chacun possède de manière inhérente la même force et le même potentiel que le Bouddha. Cf. Valeurs humaines, hors-série n° 5, Les Paraboles du Sûtra du Lotus, p. 36-41.
  • 2. La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, chapitre « Cloches de l’aube », à paraître.
  • 3. D&E-novembre 2013, 55.
  • 4. La Nouvelle Révolution humaine, vol. 16, chap. 2, « Dialogue », Acep.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 dominique 28-08-2019 12:42
Pour le centième anniversaire verrons nous la publication du tome 2 des écrits de Nichiren et des Enseignements Oraux ?...
Citer
0 #1 Nadia 26-08-2019 14:34
Victoire- Victoire et Victoire. Merci pour tout !
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +