Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

J'espère que vous avez bien profité de l’été pour approfondir et renforcer vos liens avec votre famille et vos amis, tout en prenant bien soin de votre santé.

Nous avançons maintenant avec Monsieur et Madame Ikeda, en prenant pour but le 50e anniversaire de la création de la Soka Gakkai internationale, en 2025, puis le centenaire de la fondation de la Soka Gakkai, en 2030.

Quand nous faisons des efforts pour kosen rufu, notre récitation de Nam-myoho-renge-kyo est semblable au rugissement du lion et nous sommes capables de manifester une immense force dans tout ce que nous entreprenons. Nous pouvons alors ressentir la « joie illimitée de la Loi»1. Nous avons alors le désir irrépressible de la partager avec nos proches. Nous contribuons ainsi à développer notre réunion de discussion, nos chapitres et notre région. Ce cercle de joie ne cesse de croître et correspond à kosen rufu. Sur ce chemin encore inexploré, nous devons prendre l’initiative en toute autonomie, et remporter nousmêmes la victoire.

À l’âge de 19 ans, j’ai reçu le Gohonzon au centre bouddhique de Neuilly-sur-Seine, le 23 décembre 1968. Le Dr Yamazaki2 présida la cérémonie et donna dans la même période un cours d’étude sur la Lettre à Niike, auquel j’ai pu assister. Grâce à cet écrit gravé dans mon cœur, j’ai pu continuer à pratiquer pendant cinquante-cinq ans. « Ainsi, le voyage de Kamakura à Kyoto dure douze jours. Si vous voyagez pendant onze jours mais que vous vous arrêtez alors qu’il reste encore un jour à parcourir, comment pourrez-vous admirer la lune au-dessus de la capitale ? »3

J’ai pu réaliser mes rêves et mes objectifs, au-delà de ce que je pouvais imaginer. Je suis devenu chef pâtissier et j’ai installé ma propre pâtisserie. J’ai gagné des concours et reçu la médaille d’or et la coupe de la Ville de Paris. Je suis aussi devenu membre de l’Académie culinaire de France. J’ai publié trois livres dont deux traduits en français et j’ai reçu, en 2022, le titre de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole. Je n’aurais jamais imaginé tout cela, il y a cinquante-cinq ans.

Nous célébrerons, le 18 novembre prochain, le 10e anniversaire de l’ouverture du Hall du Grand Vœu pour kosen rufu. Ce lieu incarne l’esprit de faire briller avec éclat notre vœu pour kosen rufu dans nos cœurs. Profitons des sept années avant le 18 novembre 20304 pour bâtir un monde de paix et de bonheur en unissant les cœurs des personnes du monde entier, grâce à nos échanges menés « en revêtant l’“armure de la persévérance” »5.

Je prie pour que vous remportiez de grandes victoires au cours de ce quatrième trimestre et vers 2030 !


Notes

  • 1. Le bonheur en ce monde, Écrits, 685.
  • 2. Eiichi Yamazaki (1923-2000) était alors responsable du mouvement Soka pour l’Europe.
  • 3. Lettre à Niike, Écrits, 1037.
  • 4. 2030 sera l’année du centenaire du mouvement Soka.
  • 5. SdL-XIII, 190.
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +