L’Association culturelle Soka de France (ACSF) organise, en décembre prochain, un événement à l’Unesco (Paris) sur le thème de l’éducation et de la formation aux droits humains.

› Note : Les informations pratiques relatives aux horaires, accès, inscription au colloque, etc. seront communiquées ultérieurement.

Du 10 au 18 décembre 2019, l’Unesco accueillera l’exposition « Transformer la vie : le pouvoir de l’éducation aux droits humains », laquelle, en plusieurs panneaux, présentera les grands principes et des initiatives citoyennes en faveur de la formation et de l’éducation aux droits humains.

Lancée au siège des Nations unies à Genève en mars 2017, cette exposition est organisée par la SGI, conjointement avec le groupe de travail des ONG sur l’éducation et la formation aux droits humains (HRE 2020), l’Organisation internationale pour le droit à l’éducation et la liberté d’enseignement (OIDEL) et les États membres de la Plateforme sur l’éducation et la formation aux droits humains. Cet événement bénéficie du soutien du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

En marge de l’exposition, un colloque se tiendra le 13 décembre, en commémoration du jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre).

Ces événements ont l’ambition de faire progresser dans toutes les consciences le respect de la dignité humaine. Ils seront l’occasion de partager les points de vue sur l’éducation et la formation aux droits humains et de mettre en commun pistes, réflexions et outils autour de personnalités de tous bords intellectuels et confessionnels, et notamment des jeunes.

Documentaire : Une voie vers la dignité

Un documentaire présente trois situations particulières illustrant l’impact de l’éducation aux droits humains, pour une écolière, en Inde ; dans un organisme chargé de l’application de la loi, en Australie ; et pour une femme victime de violence, en Turquie. Ces trois histoires démontrent qu’il est possible de changer la société et que le changement commence par une transformation intérieure individuelle.
Ce film sera présenté lors de l'exposition à l'Unesco.
Voir la vidéo

En savoir plus...

› L'exposition SGI « Transformer la vie : le pouvoir de l’éducation aux droits humains » au siège des Nations Unies (2017)
› L’engagement de la SGI en faveur des droits humains
› Toutes les ressources sur le thème des Droits humains


Genèse du projet d’éducation aux droits humains

Lancée par l’ONU entre 1995 et 2004, la Décennie pour l’éducation aux droits humains a permis la popularisation de l’expression « culture des droits humains ».
• En 2001, dans son message adressé à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, à Durban en Afrique du Sud, Daisaku Ikeda a appelé à la poursuite d’un projet inter- national pour l’ONU concernant l’éducation aux droits humains.
• En 2005, l’ONU a lancé le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits humains soulignant l’importance de « forger une culture universelle des droits humains ».

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #3 Valentin 27-08-2019 13:08
Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'horaire de cette conférence sur l'Education aux droits humains à l'UNESCO. D'avance merci de votre retour.
Citer
+1 #2 Michèle 26-08-2019 14:15
Je prie pour que les écoles, collèges et lycées fassent visiter cette noble exposition à des classes.
Citer
0 #1 Nadia 26-08-2019 13:49
Merci , "La véritable Harmonie n'exerce aucun contrôle".
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +