Intelligence artificielle, réalité virtuelle, métavers… Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) soulève actuellement des questions sociétales, politiques, philosophiques et éthiques. Que nous apporte la philosophie bouddhique, dans un monde où prévalent les nouvelles technologies ? Support pour les forums du mois de novembre 2023.

Extrait 1. Cultiver l'esprit d'apprendre

Nous vivons à l’ère des technologies de l’information, une époque où, si l’on cesse de s’instruire tout au long de sa vie, on sera très vite laissé à la traîne. Les dirigeants de demain doivent donc continuer d’apprendre constamment. Les impasses dans lesquelles se retrouve la société d’aujourd’hui sont celles de ses dirigeants, et une des principales raisons se trouve dans le fait qu’ils ont arrêté d’apprendre. Ils ont perdu l’énergie et l’ouverture d’esprit qui permettent de rester à l’écoute de l’opinion et des idées nouvelles des jeunes générations, pour en extraire les plus pertinentes et les mettre en pratique.
Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, p. 20.


Extrait 2. Développer le regard du poète

Les sciences et les technologies ont donné à l’humanité un pouvoir qu’elle n’aurait jamais pu imaginer, en lui procurant des bienfaits inestimables en termes de niveau de vie et de santé. Mais une autre tendance s’est dessinée en parallèle. Nous nous éloignons de ce qui nous entoure, nous rapportons tout et réduisons tout à l’état de chiffres et d’objets. Les êtres humains eux-mêmes sont traités comme de simples objets. Les victimes de la guerre sont présentées sous forme de données statistiques ; nous sommes devenus insensibles à la réalité individuelle des souffrances et des peines indescriptibles des autres.
À l’inverse, le regard du poète découvre en chacun une humanité unique et irremplaçable. Tandis que, dans son arrogance, l’intellect cherche à contrôler et à manipuler le monde, l’esprit poétique s’incline avec respect devant ses mystères.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 3, partie 2, Acep, p. 197.)


Extrait 3. Cultiver la créativité

— A. Toynbee : La technologie d’aujourd’hui a encore progressé, de la machine scientifiquement contrôlée jusqu’à l’automation. Cela est prometteur ou menaçant et va fournir à chacun le temps libre qui, jusqu’ici, n’était le privilège que d’une minorité.

— D. Ikeda : Dans un avenir peut-être plus proche qu’on ne l’imaginerait, toute la production pourrait être automatisée et être l’œuvre d’ordinateurs et de robots. Le travail humain sera toujours nécessaire, pour établir à la base les plans de production, mais une élite spéciale accomplira ces tâches. La majorité des gens, libérée du travail, devra se pencher sérieusement sur la façon de passer son temps. En d’autres termes, le temps libre deviendra un problème. Dans ces circonstances, les artistes, les écrivains et d’autres, qui sont heureux de mettre à profit leurs talents créatifs, ne risquent pas de s’ennuyer s’ils disposent de plus de temps libre, ils sauront l’utiliser à bon escient. Les gens dont les talents créatifs sont moins développés seront peut-être, pour leur part, forcés d’avoir recours à des distractions moins intéressantes pour utiliser ce temps libre supplémentaire que leur vaudra un temps de travail réduit.
Je considère l’homme comme un animal créatif par essence, en fait, un être qui ne peut vivre sans connaître la joie que donne la création. Pour moi, la solution au problème du temps libre est de trouver des moyens de cultiver et développer les talents créatifs des gens.
(D. Ikeda et A. Toynbee, Choisis la vie, Acep, p. 140.)


Pour aller plus loin...

  • Une série de podcasts sur l’intelligence artificielle : IA, un nouveau cap est-il franchi ?
  • Un article du mensuel Living Buddhism : Ce que la pensée bouddhiste peut apprendre à l'IA (texte lisible en français)
  • Un documentaire : Un physicien contre les armes nucléaires – Joseph Rotblat, la science au service de la paix
  • Expositions permanentes et accessibles aux enfants :
    Pour découvrir et mieux comprendre les bases de l’informatique, les mécanismes de l’intelligence artificielle, le fonctionnement de certaines machines, ou encore les algorithmes !
    • Le Vaisseau (Strasbourg) : « La Fabrique »
    • Palais de la Découverte (Paris 8e) : « Informatique et sciences du numérique »
    • Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e) : « Robots »
  • Films :
    • Alex Proyas, I, Robot, 2004.
    • Spike Jonze, Her, 2013.
    • Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, 2017.
  • Série télévisée :
    • Charlie Brooker, Black Mirror.
  • Livres :
    • Isaac Asimov, Les Robots, J'ai Lu, 2001.
    • Philip K. Dick, Blade Runner – Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, J'ai Lu, 1990

Boîte à questions pour les animateurs

  • Comment cultiver et transmettre le goût d'apprendre ? (Extrait 1)
  • Que signifie, pour vous, « développer le regard du poète » sur le monde ? (Extrait 2)
  • Pour vous, quel est l’apport de la technologie aux êtres humains ? (Extrait 3)
  • Si les machines permettent à l'être humain de libérer du temps pour lui, comment occuper ce temps libre ? Comment cultiver sa créativité ? (Extrait 3)
  • Que nous apporte la philosophie bouddhique face au développement des nouvelles technologies ?

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de novembre 2023, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

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