Pour la quinzaine d’étude du mois de décembre, nous vous proposons d’aborder la troisième des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai : « La foi pour surmonter les obstacles ».

Extrait n° 1

La troisième orientation est « La foi pour surmonter les obstacles ». Nichiren écrit : « Si vous la propagez [la Loi], les démons ne manqueront pas d’apparaître. Sinon, il n’y aurait aucun moyen de savoir qu’il s’agit de l’enseignement correct. »1

Les maîtres et les disciples qui pratiquent en accord avec l’enseignement du Bouddha et qui accomplissent kosen rufu sont inévitablement confrontés aux « trois puissants ennemis », à une haine et à une jalousie plus grandes encore que celles rencontrées par Shakyamuni de son vivant. Rencontrer de tels obstacles est la preuve que nous pratiquons fidèlement l’enseignement bouddhique correct. De plus, c’est en surmontant les obstacles que nous pouvons parvenir à cet état de vie indestructible qu’est la bouddhéité.

C’est la raison pour laquelle Nichiren écrit : « À ce moment-là, inévitablement, les trois obstacles et les quatre démons apparaîtront, et les sages se réjouiront alors que les insensés battront en retraite »2 ; et « Plus les persécutions qui s’abattront sur [le pratiquant du Sûtra du Lotus] seront grandes, plus il ressentira de joie grâce à la force de sa foi. »3 Tels sont la quintessence même du bouddhisme de Nichiren et le cœur du mouvement Soka.

Le président Toda faisait tout son possible pour encourager les pratiquants en butte à diverses difficultés. Il disait : « Le bouddhisme de Nichiren est une religion qui permet de faire face à l’adversité et d’obtenir le bonheur. Nul n’est plus fort que celui ou celle qui a lutté et triomphé d’épreuves douloureuses. Une personne de ce genre devient véritablement l’ami et l’allié précieux de ceux qui se débattent dans les souffrances. »

Tant que l’esprit du mouvement Soka brillera avec éclat, nous ne serons jamais dans une impasse et ferons avancer kosen rufu. « Ceux qui ont le cœur d’un roi-lion atteindront à coup sûr la bouddhéité. »4

Dressons-­nous et exprimons-­nous avec le courage d’un roi-­lion ! Voilà ce qu’enseigne Nichiren. Continuons à surmonter chaque obstacle sur notre route et à remporter la victoire avec le cœur invincible d’un roi-­lion !

(D’après D&E-février 2016, 26-27)


Extrait n° 2

Le grand artiste et inventeur de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452­-1519), rêvait que l’être humain puisse voler – ce qui symbolisait son désir de voir l’esprit humain prendre son envol dans les cieux les plus élevés. Il croyait à la résilience des êtres humains, à leur capacité à transformer les vents les plus rudes de l’adversité en force de motivation. Les êtres humains sont vraiment merveilleux, parce qu’ils possèdent la force potentielle innée d’utiliser les vents contraires pour se propulser plus haut.

Dans la vie, notre manière de réagir aux événements inattendus est cruciale. La vie est un processus fait de défis et de réactions. Du point de vue de notre foi et de notre pratique bouddhiques, nous devrions réagir aux difficultés et aux épreuves en faisant appel au pouvoir de notre foi et de notre pratique, et ainsi faire jaillir le pouvoir du Bouddha et le pouvoir de la Loi. Cette façon de réagir aux problèmes nous permet d’accumuler les « trésors du cœur »5 indestructibles et infinis, et de développer la capacité d’aider de nombreuses personnes à devenir heureuses. […]

Il est dit dans les Enseignements Oraux6 : « En ce qui concerne les pratiques paisibles du Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse et les pratiques accomplies par Nichiren et ses disciples en cette époque de la Fin de la Loi, vous devez comprendre que, lorsqu’on pratique le Sûtra du Lotus en de telles circonstances, les difficultés apparaissent, et il faut considérer qu’elles représentent [la paix et la tranquillité]. »7

Se lancer courageusement un défi face à l’adversité

Rien ne montre plus clairement la valeur de notre approche de la vie que lorsque nous sommes confrontés à l’adversité. Allons­-nous alors tout simplement renoncer et nous résigner à ce qui nous arrive en considérant que nous avons manqué de chance ? Allons-­nous nous replier sur nous-­mêmes et repousser à une date ultérieure la résolution du problème ? Nous plaindrons-­nous de notre malheur ? Éprouverons­-nous du ressentiment et blâmerons­-nous les autres ou notre environnement ? […]

« La paix et la tranquillité » véritables

Le passage précédemment cité des Enseignements oraux se présente comme un commentaire du chapitre « Les pratiques paisibles » du Sûtra du Lotus (le 14e). Il y est dit que la paix et la tranquillité véritables consistent à lutter contre les difficultés – en accord avec le principe selon lequel les difficultés ou les obstacles sont en fait « la paix et la tranquillité ».8

Être persécutés par les trois puissants ennemis9 parce que nous pratiquons correctement le Sûtra du Lotus représente un des types d’obstacles que nous devons affronter. Il y a aussi des obstacles qui apparaissent dans le cours de la vie ou lorsque nous nous lançons un défi face à notre destin – tous ces obstacles­-là ont pour fonction de nous aider à faire jaillir notre bouddhéité inhérente. Dans les deux cas, ce n’est qu’en remportant la victoire sur les fonctions négatives qui cherchent à détruire notre foi – ce que l’on appelle, en bouddhisme, « les trois obstacles et les quatre démons »10 – que nous pouvons atteindre la bouddhéité en cette vie et réaliser le but de kosen rufu.

(D’après Les Cinq Orientations éternelles de la Soka Gakkai, Acep, pp. 49­65)


Pour aller plus loin...

  • La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Acep, 2012 : vol. 2, pp. 88-90 ; 94-96 ; 103-131.
  • La Sagesse du Sûtra du Lotus, Acep, 2012 : vol. 1, pp. 128-130 ; Acep, 2002 : vol. 1, pp. 129-132.
  • La Nouvelle Révolution humaine, Acep, tome 8, p. 80-83 ; p. 197
  • Commentaires des Ecrits de Nichiren Daishonin, Acep, vol. 6, La stratégie du Sûtra du Lotus, pp. 3-25.

Notes

  • 1. Lettre aux deux frères Ikegami, Écrits, 504.
  • 2. Les trois obstacles et les quatre démons, Écrits, 642.
  • 3. Un bateau pour traverser l’océan des souffrances, Écrits, 33.
  • 4. Lettre de Sado, Écrits, 305.
  • 5. Les trois sortes de trésors, Écrits, 858.
  • 6. Les Enseignements oraux sont un recueil d’enseignements oraux dispensés par Nichiren Daishonin au mont Minobu et retranscrits par Nikko Shonin.
  • 7. OTT, 115.
  • 8. Ibid.
  • 9. Trois puissants ennemis : trois types de personnes arrogantes qui persécutent ceux qui propagent le Sûtra du Lotus dans l’époque mauvaise suivant la mort du bouddha Shakyamuni. Ils sont cités dans la partie versifiée à la fin du chapitre « Exhortation à la persévérance » du Sûtra du Lotus. Le grand maître Miaole les résume ainsi : ce sont les laïcs arrogants, les moines arrogants et les faux sages arrogants.
  • 10. Trois obstacles et quatre démons : divers obstacles et entraves à la pratique du bouddhisme. Les trois obstacles sont (1) l’obstacle des désirs terrestres, (2) l’obstacle du karma et (3) l’obstacle de la rétribution. Les quatre démons sont (1) l’entrave des cinq composants, (2) l’entrave des désirs terrestres, (3) l’entrave de la mort et (4) l’entrave du roi-démon.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de novembre 2017.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

 
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