Pour la quinzaine d’étude du mois de janvier, nous vous proposons d’aborder la quatrième et la cinquième des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai : « La foi pour la santé et la longévité » et « La foi pour la victoire absolue ».

Extrait n° 1

La quatrième orientation est « la foi pour la santé et la longévité ». Pour encourager un disciple sincère qui luttait contre la maladie, Nichiren a écrit : « La vie est le plus précieux des trésors… Une journée de vie a plus de valeur que tous les trésors du système de mondes majeurs… De plus, vous avez rencontré le Sûtra du Lotus. Si vous vivez ne serait-ce qu’un jour de plus, vous accumulerez encore beaucoup plus de bienfaits. Votre vie est vraiment précieuse ! » (Sur le prolongement de la durée de la vie, Écrits, 965-966)

La vie est le plus précieux de tous les trésors. J’espère que vous serez tous en bonne santé et que vous vivrez longtemps, en goûtant pleinement chaque journée irremplaçable et en créant des valeurs infinies et incommensurables !

Le XXIe siècle est le siècle de la vie. Cela signifie qu’il est aussi celui de la santé et de la longévité. J’espère que vous serez tous d’éclatants modèles de vies créatrices de valeurs qui illustreront cet idéal. Dans une lettre écrite au commencement d’une nouvelle année, Nichiren envoya ces mots d’encouragement à Nichigen-Nyo, l’épouse de Shijo Kingo : « Vous rajeunirez et accumulerez des bienfaits. » (L’unité entre mari et femme, Écrits, 466) La Loi merveilleuse nous permet de nous sentir chaque année un peu plus jeunes et un peu plus heureux, à la fois de corps et d’esprit.

Dans le Recueil des enseignements oraux, Nichiren déclare : « En récitant Nam-myoho-renge-kyo à travers la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort, nous faisons surgir de notre vie le parfum des quatre vertus [éternité, bonheur, véritable soi et pureté].1 » (OTT, 90) Menons notre vie avec dynamisme, confiance et optimisme, et sachons apprécier joyeusement cette existence embaumée par les quatre vertus (éternité, bonheur, véritable soi et pureté) ! À cette fin, j’espère que vous mettrez votre foi en pratique dans votre vie quotidienne, en faisant apparaître une sagesse toujours plus grande.

Une foi forte est l’un des fondements de la santé : elle nous permet de faire surgir une force vitale puissante, de remporter la victoire sur les fonctions négatives et de transformer notre karma. On doit à Nichiren cette célèbre déclaration : « Nam-myoho-renge-kyo est semblable au rugissement d’un lion. Quelle maladie pourrait donc constituer un obstacle ? » (Réponse à Kyo’o, Écrits, 415) En pratiquant le bouddhisme de Nichiren, nous renforçons notre force vitale, nous développons notre caractère, et acquérons des qualités humaines plus grandes. Il est également important d’agir pour kosen rufu au sein du mouvement Soka, une organisation qui déborde d’une énergie et d’une vitalité incroyables.

Le président Toda a déclaré avec une conviction absolue : « Quand vous pratiquez avec une foi forte, alors, conformément à ce qui est dit dans le Sûtra du Lotus, vous développerez une vitalité nouvelle et puissante, et vous pourrez prendre un nouveau départ dans cette vie, tant sur le plan financier que sur le plan de la santé… [Ce dont vous avez besoin pour vivre] ne cessera de se présenter à vous, comme une eau de source jaillissant de terre. »2 Mon vœu le plus sincère est que mes très chers amis pratiquants, sans exception, deviennent tous des experts dans l’art de vivre des vies longues et en bonne santé. La cinquième orientation est « La foi pour la victoire absolue ». J’aimerais citer de nouveau un passage de Nichiren que j’ai souvent mentionné : « Ce que l’on appelle la “Loi bouddhique” détermine la victoire ou la défaite, alors que l’autorité séculière se fonde sur le principe de la récompense ou de la punition. C’est pourquoi un bouddha est considéré comme le héros du monde. » (Le héros du monde, Écrits, 842)

Remporter la victoire est le cœur même du bouddhisme. Dans les sûtras, le Bouddha est désigné par des titres honorifiques tels que « Vainqueur de toute adversité », « Celui qui parvient au but », « Celui qui, ayant vaincu tous ses ennemis, est joyeux et sans crainte », « Celui qui brille autant que l’Himalaya, la plus haute de toutes les montagnes », etc. « Bouddha » est une autre façon de désigner quelqu’un qui a obtenu la victoire absolue.

Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. La raison l’emportera sur votre seigneur. » (Le héros du monde, Écrits, 846) Par conséquent, il n’est pas possible que vous soyez vaincus. Le triomphe de la vérité et de la justice est la loi ultime de l’univers lui-même. Croire fermement en cela, de tout son cœur, telle est l’essence de la foi.

(D&E-février 2016, 29)

Extrait 2

Les petites choses comptent. Bonnes ou mauvaises, elles s’accumulent et peuvent finir par donner des résultats très différents. C’est pourquoi la meilleure manière de parvenir aux objectifs importants que vous vous fixez pour l’avenir consiste à veiller attentivement aux défis moindres que vous avez à relever au quotidien et de les surmonter tous.

Nichiren écrit : « Si quelqu’un ne peut parvenir à franchir un fossé d’un jo, comment pourrait-il en franchir un de dix ou de vingt ? » (Les actions du pratiquant du Sûtra du Lotus, Écrits, 772) Les petits défis, les petits succès qui se répètent encore et encore deviennent de grandes victoires qui s’épanouissent en une vie couronnée de succès.

(D&E-mai 2016, 11)


Pour aller plus loin...

  • La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Acep, vol. 2, « De la maladie naît l’aspiration à entrer dans la Voie », p. 133-162.
  • Les cinq orientations éternelles, Acep, p. 69-86 et pp. 88-107.
  • La Nouvelle Révolution humaine, Acep, vol. 7, p. 92-93.
  • Le Monde des écrits de Nichiren, vol. 3. « Naître, vieillir, tomber malade et mourir », p. 167-180.
  • La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 2 pp. 525-551, éd. 2014 ; vol. 5, p. 99-133, éd. 2005.

Notes

  • 1. Les quatre vertus décrivent les nobles qualités du Bouddha et sont présentées ainsi : « éternité » signifie immuable et éternel ; le « bonheur » désigne la tranquillité qui transcende toutes les souffrances ; le « véritable soi » désigne la nature intrinsèque authentique ; et la « pureté » veut dire libéré des illusions ou de toute conduite erronée.
  • 2. Traduit de l’anglais. Josei Toda, Toda Josei Zenshu (Œuvres complètes de Josei Toda), Tokyo, Seikyo Shimbunsha, 1992, vol. 1, p. 110.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de décembre 2017.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

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