Pour la deuxième quinzaine du mois de juillet. Après avoir étudié la lignée et la tradition de l’humanisme bouddhique de Shakyamuni, penchons-nous sur les actions de la Soka Gakkai pour faire vivre le bouddhisme de Nichiren aujourd’hui. Ce texte sera au programme de l’activité d’étude de niveau 1.

Nichiren Daishonin est le Pratiquant du Sûtra du Lotus

Nichiren considérait les souffrances de tous les êtres humains comme les siennes et, à une époque marquée par de grands troubles sociaux, il chercha un moyen de soulager ces souffrances. Il fit le vœu de découvrir et de perpétuer les enseignements bouddhiques permettant aux êtres humains de parvenir au bonheur authentique et de faire apparaître toute leur dignité. Il étudia donc les commentaires et écrits des maîtres bouddhiques antérieurs tout en lisant et en examinant attentivement par lui-même les nombreux sûtras bouddhiques. Au terme de cette étude, il découvrit la réponse qu’il cherchait dans le Sûtra du Lotus qui enseigne à tous les êtres humains le moyen d’exprimer leur potentiel illimité et de le faire vivre dans la société humaine.

En se fondant sur ces principes du Sûtra du Lotus, Nichiren prit la ferme détermination d’aider tous les êtres humains à parvenir au véritable bonheur et à faire apparaître leur dignité. Il décida également d’établir la paix et la sécurité dans la société. Il fut confronté aux persécutions des autorités qui mirent sa vie en péril et rencontra une très forte opposition de la part des personnes ordinaires, en raison de leur manque de compréhension du véritable enseignement bouddhique et de leur attachement à d’anciens modes de pensée.

Cependant, rien de tout cela ne le découragea. Agissant toujours en accord parfait avec les enseignements du Sûtra du Lotus, au risque de sa vie, il encouragea sans cesse les gens et les aida à se régénérer. Nichiren établit la pratique de Nam-myoho-renge-kyo et il inscrivit le Gohonzon en tant qu’objet de vénération. En identifiant, révélant et établissant l’enseignement qui constitue l’essence du Sûtra du Lotus, il ouvrit la voie à l’atteinte de la bouddhéité pour tous les êtres humains.

Dans son traité Sur l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays (Écrits, 6), Nichiren déclare que la paix et la prospérité sociale sont indispensables pour bâtir le bonheur individuel. Il écrit : « Si le pays est détruit et que les maisons sont anéanties, alors où pourra-t-on fuir pour trouver le salut ? Si vous vous inquiétez de votre sécurité personnelle, ne devriez-vous pas tout d’abord prier pour l’ordre et la tranquillité aux quatre coins du pays ? » (Écrits, 26) Durant toute sa vie, Nichiren se consacra entièrement à l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays – c’est-à-dire à faire de la philosophie du respect de la dignité de la vie le principe moteur de la société et à bâtir un monde où les êtres humains pourront vivre en paix et en sécurité.

Ses efforts rejoignaient ceux accomplis par les pratiquants du bouddhisme depuis l’époque de Shakyamuni pour surmonter la nature destructrice de l’égoïsme, qui inflige tant de mal et de souffrances aux êtres humains et à la société. C’était une nouvelle approche humaniste reposant sur l’esprit fondamental du bouddhisme qui est de permettre aux gens de parvenir au bonheur pour eux-mêmes et pour les autres – c’est-à-dire de développer la confiance et l’harmonie, et de créer des valeurs. La clé de ce processus est le dialogue ancré dans la raison et l’humanisme.

La Soka Gakkai ou l’esprit de faire vivre le bouddhisme de Nichiren à l’époque moderne

Par leurs efforts altruistes, les trois présidents fondateurs de la Soka Gakkai – Tsunesaburo Makiguchi, Josei Toda et Daisaku Ikeda – ont fait revivre la philosophie et la pratique du bouddhisme de Nichiren à l’époque moderne. Les pratiquants de la Soka Gakkai s’engagent dans toutes sortes d’activités en se fondant sur les encouragements des trois présidents fondateurs.

Sur un plan personnel, tout en se lançant des défis dans tous les domaines de la vie, ils récitent Nam-myoho-renge-kyo pour réfléchir profondément au sens de leur vie et faire jaillir l’espoir et le courage pour traiter les problèmes qu’ils rencontrent. De plus, ils s’efforcent de développer un caractère riche fondé sur un solide engagement à créer des valeurs humanistes. Telle est la pratique de la révolution humaine.

Grâce à leurs échanges réguliers avec leurs amis pratiquants et à leur participation aux réunions de la Soka Gakkai, les pratiquants approfondissent aussi leur compréhension des écrits de Nichiren Daishonin et des encouragements du président de la SGI, Daisaku Ikeda, partagent des expériences dans la foi et s’encouragent et se soutiennent mutuellement. Ils parlent également avec des amis et avec des personnes de leur entourage des principes et des idéaux du bouddhisme et de la façon dont la pratique bouddhique a enrichi leur vie. Ils favorisent ainsi une meilleure compréhension de la philosophie du bouddhisme de Nichiren, qui accorde la plus haute valeur à la vie, et des activités humanistes de la Soka Gakkai, tout en développant le réseau de ceux qui adoptent la foi dans la Loi merveilleuse.

La transmission du bouddhisme vers l’ouest et le kosen rufu mondial

Le but de la pratique du bouddhisme de Nichiren est de parvenir au bonheur pour soi-même et pour les autres. Cette pratique encourage aussi chacun à contribuer à son environnement en tant que bon citoyen et à devenir une personne indispensable à qui les autres font confiance et sur qui ils peuvent compter dans la vie de tous les jours, au travail et dans la société.

Parti de l’Inde, le bouddhisme s’est déplacé vers l’est jusqu’au Japon. Aujourd’hui, il retourne vers l’ouest pour se propager non seulement dans les pays d’Asie et en Inde, mais aussi dans le monde entier. C’est ce que l’on appelle la « transmission vers l’ouest » ou le « retour vers l’ouest » du bouddhisme. Actuellement, notre mouvement humaniste bouddhique s’est répandu dans 192 pays et territoires du monde entier.

Le comité d’étude du mouvement Soka

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +