Thème pour les réunions du mois de novembre 2013 :
Pour les réunions de discussion du mois de novembre, nous vous proposons de dialoguer autour de la phrase de gosho ci-dessous, accompagnée d’extraits de commentaires de Daisaku Ikeda.

La vie est le plus précieux des trésors.
Le don de riz (Écrits, 1132)

Le coeur du bouddhisme réside dans la croyance fondamentale au caractère sacré de toute vie, sous toutes ses formes. Chacune de ses manifestations, chaque phénomène, recèlent ce qu’il y a de plus précieux : la vie elle-même. Lorsque nous prenons conscience de la dignité de notre existence, nous développons notre capacité à reconnaître la valeur de la vie dans son ensemble, et vice versa. Nous pouvons ainsi coexister, dans l’harmonie et le respect, avec les autres et avec notre environnement.

Extraits d'écrits de Daisaku Ikeda

Quel est le véritable trésor d’une nation, d’une société, qui permet de créer une ère nouvelle ? L’ancien président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, qui a passé plus de vingt-sept années de sa vie en prison, en raison de ses croyances, triompha du mal de l’apartheid et s’élança dans une nouvelle aube de victoire pour les personnes ordinaires. Evoquant sa foi dans les êtres humains, il déclara : « La plus grande richesse [de mon pays] est son peuple, plus brillant et plus authentique que le plus pur des diamants. » Comme il le dit si judicieusement, le peuple, voilà bien en effet la plus grande richesse !

L’émergence de personne de principe, à l’esprit ferme, changera infailliblement la société dans un sens positif. Chaque personne constitue véritablement le plus grand trésor. La revitalisation spirituelle de chacun est donc importante, car elle représente le point de départ de tout changement positif.

Sur le plan individuel, notre grande révolution humaine commence quand nous nous éveillons au potentiel de notre vie. Quand nous nous éveillons au potentiel immense et précieux de notre propre vie, alors, tout naturellement, nous finissons par reconnaître ce même potentiel chez les autres. Lorsque tous les êtres humains développent un respect authentique de la dignité et de la valeur de l’autre et d’eux-mêmes, ils peuvent élever leur état de vie. En dissipant l’obscurité ou l’ignorance fondamentale qui maintient à la fois l’autre et soi-même dans les ténèbres, l’humanité peut transformer son karma de conflit et de discorde. (…) Tel est le but du bouddhisme de Nichiren Daishonin.

(D&E-mai 2012, 43-44)

Pour aller plus loin

  • D. Ikeda, R. Simard & G. Bourgeault, Pour un nouvel art de vivre, PUM, 2001. Introduction et chap. 3 et 4.
  • D. Ikeda, Le cycle de la vie, perspective bouddhique, L’Harmattan. Introduction, chapitres 1 et 5.
  • D&E, mai2011, Vers un monde de dignité pour tous : le triomphe de la vie créatrice. Proposition pour la paix 2011.
  • D&E, avril 2012, Sécurité humaine et durabilité : un respect partagé à l’égard de la dignité de la vie.
  • D. Ikeda, Les écrits de Nichiren Daishonin, vol. 2, chap. 18 : La pratique qui consiste à respecter les autres. vol. 2, p. 251-291.
  • D. Ikeda. La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol.2, chap. 18 : « Croire au Sûtra du Lotus signifie reconnaître la valeur infinie de chaque personne » (réédition 2013 : pp. 463-494).

Paru dans Valeurs humaines n°36, octobre 2013.

L’émergence de personne de principe, à l’esprit ferme, changera infailliblement la société dans un sens positif.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois d'octobre 2013.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +