Le bouddhisme de Nichiren offre une voie spirituelle « pragmatique », en accord avec la raison et vérifiable par l’expérience. Quand foi et raison se rejoignent... Thème pour la réunion de discussion du mois de novembre.

Obtenir des résultats concrets dans sa vie quotidienne

Mon maître bouddhique et deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda, encouragea chaleureusement un pratiquant en butte à des problèmes au travail : « Perdre son emploi, avoir des problèmes au travail ou avoir du mal à gagner sa vie peut s’avérer très stressant. Mais c’est le moment pour vous de triompher, grâce à votre pratique bouddhique. C’est le moment opportun. Vous serez sans aucun doute capable d’obtenir des résultats véritablement inattendus que vous reconnaîtrez comme un bienfait authentique de la foi. »
Face à une difficulté, nous devrions faire front sans peur, ni hésitation ou plainte et agir pour renforcer et élargir notre état de vie avec un grand optimisme et en débordant de force vitale.
[D. Ikeda, « Gagner par la foi et briller dans la société », D&E-octobre 2012, p. 8.]

Points d’étude

• Une foi libre de doute se manifeste par une pratique tournée vers des objectifs précis, avec l’engagement de les réaliser, quoi qu’il arrive. Puis, il s’agit de passer à l’action avec détermination et sagesse. Comme Nichiren l’écrit : « Efforcez-vous de faire surgir le pouvoir de la foi. » (Écrits, 1011)

Les trois preuves* : « Pour juger de la valeur des doctrines bouddhiques, moi, Nichiren, je crois qu’il n’y a pas de meilleurs critères que la raison et la preuve textuelle. Et, ce qui est plus précieux encore que la raison et la preuve textuelle, c’est la preuve apportée par les faits réels. » (Écrits, 604) Ainsi, la foi bouddhique se vérifie à travers les preuves textuelle, doctrinale et factuelle – la plus importante étant cette dernière, apportée par l’expérience concrète.

Boîte à question

  • Dans quelles circonstances avez-vous vérifié la véracité de l’enseignement ? Quels rôles ont joué la pratique et l’étude, à ce moment-là ?
  • Le doute fait naturellement partie de tout cheminement spirituel. Mais comment l’utiliser pour aller de l’avant et nourrir sa conviction ?
  • Votre compréhension des principes bouddhiques a-t-elle évoluée au fil de vos expériences de pratique bouddhique ?
  • Avez-vous déjà prié pour des choses très concrètes ? Comment cela vous a-t-il amené à grandir intérieurement ?

Pour aller plus loin...

  • Le rapport entre foi et raison
    D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 2, pp. 22-40 (éd. 2001) ; vol. 1, pp. 2662-279 (éd. 2013).
  • La victoire grâce à la raison
    D. Ikeda, Le monde du Gosho, vol. 3, pp. 132-134.
  • La philosophie occidentale part du doute, le bouddhisme, de la foi
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, p. 310.

Paru dans Valeurs humaines n°48, octobre 2014.

Note

  • * Les réunions d’étude du mois d’octobre ont pour thème : Les trois preuves (voir Valeurs humaines, septembre 2014, p. 10-11).

C’est le moment opportun. Vous serez sans aucun doute capable d’obtenir des résultats véritablement inattendus que vous reconnaîtrez comme un bienfait authentique de la foi.


© o palsson / CC

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois d'octobre 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +