Le bouddhisme accorde une place primordiale au dialogue. Comment mener des échanges significatifs ? Thème proposé pour les réunions de discussion du mois de février.

Vers l’entente et la compréhension mutuelle

Le dialogue est une symphonie de cœur à cœur. Il peut créer une dynamique de progression, une harmonie fondée sur la confiance mutuelle et une mélodie caractérisée par une grande créativité.
Le célèbre éducateur danois Hans Henningsen a dit : « Le dialogue prend tout son sens précisément quand les opinions, les points de vue et les personnalités diffèrent entièrement. » Engager un dialogue demande du courage. Mais, quand nous y parvenons, nous ouvrons la voie vers une nouvelle entente et une compréhension mutuelle. (…) En tant que pratiquants de la SGI, nous allons vers les autres par le dialogue, respectueux de l’individualité de chacun, et nous cherchons à partager les idéaux humanistes du bouddhisme de Nichiren pour le bonheur et la paix de l’humanité.
Quand nous possédons une foi et une conviction fortes dans notre philosophie de la vie, nous pouvons accueillir les autres avec calme et largesse d’esprit, et ainsi avoir de riches échanges avec eux.
(D. Ikeda, « Gagnez avec courage et conviction », D&E-septembre 2013, 4.)

Points d’étude

• La Loi bouddhique se transmet à travers des dialogues de cœur à cœur. C’est la pratique pour les autres. Nichiren Daishonin écrit : « Enseignez aux autres au mieux de vos capacités, ne serait-ce qu’une phrase. » (Écrits, 390)

« Seul, j’ai souvent réfléchi à cela, le cœur indigné, mais puisque vous voilà, nous allons pouvoir partager notre peine. » (Écrits, 8) Le dialogue rapproche les gens. Écouter l’autre, l’inviter chaleureusement à s’exprimer, partager ses préoccupations est ce qui permet de créer l’unité et de s’apporter mutuellement.

Boîte à question

  • Comment votre pratique spirituelle vous aide-t-elle à améliorer la qualité de vos dialogues ?
  • Etes-vous déjà parvenu à recréer un dialogue là où la communication était entièrement coupée ?
  • Racontez une expérience où vous avez partagé le bouddhisme avec quelqu’un.

Pour aller plus loin...

  • Dossier « Le dialogue »
    Valeurs humaines n°28, février 2013.
  • L'esprit de transmettre le bouddhisme
    D. Ikeda, Commentaires du Traité pour ouvrir les yeux, vol.2, chap. 17.
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, p. 110.

Paru dans Valeurs humaines n°50, janvier 2015.

Quand nous possédons une foi et une conviction fortes dans notre philosophie de la vie, nous pouvons accueillir les autres avec calme et largesse d’esprit, et ainsi avoir de riches échanges avec eux.


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de janvier 2015.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +