Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 25 décembre 2011.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

On dit que le lion, roi des animaux sauvages, avance de trois pas, puis se prépare à bondir, déployant la même force pour attraper une minuscule fourmi ou attaquer une bête féroce. En inscrivant ce Gohonzon pour la protection de Kyo’o, Nichiren se montre l’égal du roi-lion. C’est ce que le Sûtra entend par « avec la puissance d’un lion à l’attaque »1.
Réponse à Kyo’o (L&T-I, 131)

Accorder sincèrement toute son attention même à la petite des tâches ou au moindre détail, ne pas céder à l’imprudence ou à la négligence, aborder les défis avec la détermination de réussir, et gagner envers et contre tout – tel est l’esprit essentiel du roi-lion.

La SGI est une assemblée de tels champions de la foi au cœur de lion. Le son de nos daimoku –  récitation de Nam-myoho-renge-kyo – est un puissant rugissement de lion qui peut venir à bout de tous les obstacles et des fonctions destructrices. Notre prière bouddhique est le moyen fondamental pour remporter la victoire absolue, nous permettant de manifester sagesse et courage dans notre vie.

Note

  • 1. Cf. SdL-XV, 212

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +