Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 21 avril 2012.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

Un arbre transplanté, s’il est soutenu par un solide tuteur, ne tombera pas, même si des vents violents se mettent à souffler. Par contre un arbre même s’il a poussé sur place, si ses racines sont faibles, peut s’effondrer.
La prière pour la pluie des trois maîtres du Tripitaka (L&T-VI, 121)

Les personnes qui sont soutenus par d’autres sont fortes. Elles sont invincibles. Avec l’appui solide de bons amis, nous pouvons traverser toutes les tempêtes de l’adversité et mener une vie heureuse et victorieuse.

Encourager signifie insuffler une force immense.1 Engager des dialogues sincères avec les autres est une manière simple et discrète d’agir, mais c’est la manière de forger les liens solides de cœur à cœur et d’établir une confiance inébranlable.

Note

  • 1. Le mot japonais pour encouragement hagemashi s’écrit avec un caractère chinois composé des signes « illimité » et « force ».

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +