Le mouvement Soka est heureux de rendre disponible ici un numéro spécial de la Revue de la Fraternité d'Abraham, sur le thème de la fraternité – élément majeur des dialogues interreligieux dans lesquels est engagé notre mouvement depuis plusieurs années.

En effet, comme le précise l’article 7 de la Charte de la SGI :

En se fondant sur l’esprit bouddhique de tolérance, la SGI s’engage à respecter les autres religions, à dialoguer et œuvrer avec elles pour résoudre les problèmes fondamentaux auxquels l’humanité est confrontée.

Par conséquent, entreprendre des dialogues interreligieux est une concrétisation des enseignements bouddhiques et une orientation forte du mouvement Soka dans le monde.

Un nombre considérable d’actions sont menées en ce sens dans le monde entier. On en trouvera des exemples dans nos publications en France, sur ce site, à la rubrique Colloques et conférences et de nombreux témoignages sur les cinq continents en visitant le site de la SGI.

Par Vincent Pilley


Revue n°154 de la Fraternité d’Abraham

Le bouddhisme de Nichiren met l’accent sur l’action concrète et le dialogue, manifestations de l’esprit de bodhisattva, il existe des relations d’amitiés entre des pratiquants bouddhistes de notre mouvement et des membres de l’association Fraternité d’Abraham. Au printemps dernier, son président M. Edmond Lisle, rencontrait au centre cultuel de Sceaux M. Pierre Charlot, alors président du Consistoire.

La Fraternité d’Abraham édite une revue trimestrielle, depuis plus de quarante ans.

Parce que la paix est un objectif commun à nos deux associations, l’ACSF est heureuse de mettre en ligne sur son site l’intégralité des textes dédiée au thème central de la Fraternité, textes parus dans le n°154.

Cette revue a réunit les contributions de personnalités issues de différentes traditions religieuses, et vous trouverez ici les textes des auteurs suivants :

  • Le Dr Olivier Urbain, bouddhiste au sein du mouvement Soka, Directeur de l'Institut Toda de Recherche sur la Paix,
  • le Pr Armand Abecassis, Professeur émérite aux universités,
  • le Dr Djelloul Seddiki, Directeur de l'Institut al-Ghazâli de formation des Imams à la Grande Mosquée de Paris,
  • le Pasteur Jean-Arnold de Clermont, ancien Président de la Fédération Protestante de France,
  • Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers de 1998 à 2011, ancien Président du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme,
  • le Rabbin Gabriel Hagaï,
  • et le Dr Schéhérazade Zerouala, Co-Présidente de la section parisienne de l'Association des amitiés judéo-musulmanes.
  

Articles à télécharger

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +