La Fraternité d'Abraham a été créée en 1967, à la suite du concile Vatican II (1962-1965) convoqué à l'initiative du Pape Jean XXIII.
L'écrivain André Chouraqui avait été envoyé à Rome comme observateur au concile par René Cassin président de l'Alliance Israélite Universelle. Au cours d'entretiens avec le père Danielou, ils formèrent le projet d'une entreprise fraternelle de compréhension réciproque entre juifs, chrétiens et musulmans.

De retour en France, accompagnés du R.P. Michel Riquet et de l'homme de lettres Jacques Nantet, ils en soumirent l'idée au recteur de la grande mosquée de Paris Si Hamza Boubakeur (père du recteur Dalil Boubakeur) qui y adhéra. C'est ainsi que naquit le 7 juin 1967 à la grande mosquée de Paris, la Fraternité d'Abraham (association laïque, loi de 1901) dont Jacques Nantet devint le premier président.

Les plus hautes autorités religieuses françaises de l'époque soutinrent l'initiative et rejoignirent le premier comité de parrainage : le grand rabbin de France Jacob Kaplan, le président de la Fédération Protestante de France Jean Corvoisier, le cardinal Feltin, archevêque de Paris, le président de la Cultuelle Musulmane de France Chérif Lakhdari. Notons aussi entr'autres l'appui et la participation du rabbin Léon Askénazi, des abbés Henri Cazelles et André Haïm, du pasteur André Dumas, du rabbin Josy Eisenberg.

Ont rejoint ultérieurement le comité de parrainage :

En 1977, S.E. le cardinal Roger Etchegaray, ancien président du conseil pontifical « Cor Unum » et du conseil pontifical Justice et Paix ; le pasteur Maury, ancien Président de la Fédération Protestante de France ; puis l'Ayatollah Mehdi Rohani, chef religieux de la communauté chiite en Europe ; le prince Mounir Hafez ; Mgr Jérémie, ancien Président du comité interépiscopal orthodoxe de France ; le cheikh Abbas El Hocine, alors recteur de la Mosquée de Paris.

Enfin, depuis 1994, le Grand Rabbin René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France et le docteur Dalil Boubakeur, recteur de l'institut musulman de la mosquée de Paris.

Le Pape Jean-Paul II a reçu le Président de la Fraternité d'Abraham le 23 février 2000.


› Pour en savoir davantage sur la Fraternité d’Abraham, consultez leur site internet : www.fraternite-dabraham.com


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +