La Fédération des communautés bouddhistes d’Espagne (FCBE), organisée en commission de travail réunissant toutes les communautés espagnoles1, s’est réunie en assemblée le 12 mars dernier et a élu son président en la personne d’Enrique Caputo Rivera, directeur général de la Soka Gakkai d’Espagne.

La promulgation de la loi organique relative à la liberté religieuse en Espagne2, en 1980, a permis le développement législatif du principe de liberté religieuse et de culte consacré par la Constitution espagnole.

La décision de créer une fédération de communautés bouddhistes a été adoptée en 1990, par les représentants des communautés fondatrices. Cette fédération a été inscrite au registre des entités religieuses du ministère de la Justice, en 1995. La Fédération des communautés bouddhistes d’Espagne a intégré pour l’instant dix-huit communautés, au sein desquelles ont pu être créés des centres de pratique bouddhique.

Depuis sa création, la FCBE a oeuvré dans les communautés pour que les entités liées au bouddhisme en Espagne puissent s’épanouir dans le cadre légal et permettre aux personnes qui pratiquent le bouddhisme ou qui désirent le pratiquer de le faire dans les meilleures conditions. La FCBE participe activement à la commission de conseil pour la liberté religieuse et dépend du ministère de la Justice. Elle fait partie de l’Union bouddhiste européenne (UBE). Elle est en lien avec diverses entités telles les universités, participe aux forums socioculturels, aux dialogues interreligieux et contribue à l’aide humanitaire.

Enfin, la FCBE offre à toutes les personnes qui le désirent des informations sur le bouddhisme en Espagne.


Notes

  • 1. L’Espagne compte 19 communautés autonomes en incluant Ceuta et Melilla.
  • 2. En 1980, a été adoptée la loi organique de liberté religieuse en Espagne, première loi organique promulguée après l’entrée en vigueur de la Constitution. Cette loi certifie la fin de la guerre religieuse qui a opposé les Espagnols tout au long du xixe siècle et durant la première moitié du xxe siècle.

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +