Le 28 décembre 2016, l’université américaine DePaul, à Chicago, a décerné un titre honorifique de docteur honoris causa au président de la SGI et fondateur de l'université Soka, Daisaku Ikeda, pour son engagement et ses activités en faveur de la paix mondiale et de l’éducation.

Lors de la cérémonie de remise de prix, qui a eu lieu à Tokyo, le Dr Dennis H. Holtschneider, président de l'université DePaul, a remis le certificat de docteur honoris causa à Hiromasa Ikeda, conseiller executif de l'université Soka de Tokyo, et représentant de Daisaku Ikeda.

Le Dr Holtschneider a fait remarquer qu'il était allé au Japon pour exprimer son profond respect à M. Ikeda et par reconnaissance envers la mission de l'Université Soka. Il a ensuite appelé les deux institutions à se réunir « pour renforcer encore [leurs] efforts pour travailler à l'amélioration de l'humanité. »

Dans son message d'acceptation, M. Ikeda a salué l'héritage de l'université DePaul, qui est de donner aux personnes des milieux défavorisés la possibilité de recevoir une éducation. Il ajouta que M. Makiguchi se serait réjoui de l'approfondissement des échanges avec l'Université DePaul, porteuse d'une telle tradition. Il s'est également référé à la « révolution copernicienne » dans la philosophie de l'éducation que John Dewey a appelée, où l'enfant deviendrait le « soleil » autour duquel les pratiques éducatives tournent et s'organisent.

Avec une société mondiale en proie à des bouleversements politiques, économiques et même religieux, M. Ikeda s'est dit convaincu que « rien de moins qu'une telle révolution copernicienne est maintenant exigée de l'humanité... révolution dans laquelle nous faisons de l'apprentissage et de l'éducation les préoccupations centrales du vingt-et-unième siècle. »

• L'université DePaul

Fondée par les Vincentiens en 1898, l'université DePaul a été baptisée du nom du prêtre catholique français du XVIIe siècle, Saint Vincent de Paul (1581-1660), qui s'est consacré au service des pauvres. L'université, la plus grande université catholique aux États-Unis, instruit environ 16 000 étudiants de premier cycle et environ 7 600 étudiants de deuxième et troisième cycles. Les étudiants, représentant plus de 60 pays, proviennent de divers milieux religieux, ethniques et géographiques. L'université DePaul met particulièrement l'accent sur l'accès aux étudiants issus de milieux défavorisés.

• L'Institut d'études Daisaku Ikeda

En avril 2014, l'Université DePaul a créé l'Institut d'études Daisaku Ikeda en matière d’éducation (Institute for Daisaku Ikeda Studies)1, dont le but est d'étudier la philosophie et la pratique de l'éducation Soka (créatrice de valeur), formulée par l'éducateur japonais Tsunesaburo Makiguchi (1887-1944) et son protégé Josei Toda (1900-1958) puis concrétisée par Daisaku Ikeda à travers l'établissement du système éducatif Soka.2

Un nouveau programme de Master intitulé « L'éducation créatrice de valeurs pour la citoyenneté mondiale » est en cours d'élaboration par la faculté d'éducation de l'université DePaul. Ce programme sera accessible en présentiel ainsi qu'en ligne, le rendant disponible pour les étudiants du monde entier.


Ce titre s’ajoute aux plus de 350 autres remis par de nombreuses universités à travers le monde, en plus des 770 villes qui ont conféré le statut de citoyen d’honneur à Daisaku Ikeda. Preuve renouvelée que les engagements de Daisaku Ikeda inspirent la société civile internationale, par le prisme de l’éducation, du dialogue et un ancrage dans les préoccupations de notre temps.


› Galerie :
2015jan14-depaul-daisaku-ikeda-institute.jpg 2016dec28-depaul-university-usa.jpg
Légendes :
  1. Lors de l'ouverture de l'Institut d'études Daisaku Ikeda de l'université DePaul, le 14 janvier 2015. Dr Jason Goulah, directeur de l'institut au pupitre, à gauche ; Dr Larry Hickman et Dr. Jim Garrison, co-auteurs avec Daisaku Ikeda d'un dialoogue sur la philosophie de John Dewey (Living as Learning: John Dewey in the 21st Century) donnèrent une conférence d'inauguration.
  2. Remise du prix honoris causa, le 28 décembre 2016. De gauche à droite : Pr. Jason Goulah, Dr. Dennis H. Holtschneider, M. Hiromasa Ikeda, Dr Yoshihisa Baba, président de l'université Soka au Japon.

Notes

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +