Réponse de la Soka Gakkai à la pandémie du COVID-19, Tokyo, le 10 avril 2020.

Le Japon, où nous espérions jusqu’à il y a encore peu de temps pouvoir contenir l’expansion du COVID-19, vient de déclarer l’état d’urgence face au nombre croissant de cas confirmés, et redouble d’efforts pour sauver chaque vie si précieuse.

En ces temps extrêmement difficiles, au nom de la Soka Gakkai, j’aimerais exprimer nos plus sincères condoléances et notre plus profonde sympathie à toutes les personnes touchées, ainsi qu’à leurs familles et aux personnes qui leur sont chères. Je souhaite également exprimer notre sincère gratitude et notre respect envers les professionnels de santé et toutes les personnes qui luttent en première ligne à travers le monde.

Alors que la pandémie du COVID-19 détruit des vies et affaiblit les économies du monde entier, les diverses organisations affiliées à la Soka Gakkai dans le monde maintiennent leurs centres fermés et ont annulé leurs activités bouddhiques pour aider à enrayer la propagation du virus. Les pratiquants poursuivent cependant leur pratique bouddhique chez eux, en offrant des prières sincères pour les personnes touchées et affectées par cette crise.

Nous sommes déterminés à ce que notre philosophie d’espoir et de revitalisation permette de « changer le poison en remède » car même les circonstances les plus sombres et désespérées portent en elles le germe d’enseignements et d’opportunités nouvelles et peuvent nous aider à renforcer notre réseau invincible de citoyens du monde. Nous prions de tout notre cœur dans le même esprit que notre maître, Daisaku Ikeda, pour que « l’épidémie s’arrête le plus vite possible et pour un retour rapide à la normale ».

Nous vivons une période sans précédent dans l’Histoire où les sentiments d’anxiété, d’incertitude et de solitude peuvent soit exacerber les divisions, soit renforcer un sentiment de solidarité. Il est profondément inspirant de voir tant de personnes faire preuve de résilience, de bienveillance et de solidarité en ces temps difficiles.

Partout, les pratiquants de la Soka Gakkai ne cessent de s’encourager les uns les autres et d’engager des dialogues avec leurs familles et leurs amis grâce aux moyens de communication actuels. Ils ont également lancé diverses initiatives dans leur environnement pour faire mieux comprendre l’importance de se laver les mains, de porter des masques et de respecter la distanciation sociale.

Chaque organisation locale de la Soka Gakkai réagit au mieux de ses capacités, en fonction de sa taille et de la situation dans le pays ou territoire où elle se trouve. Ainsi, la SGI-USA a fait un don de masques aux hôpitaux confrontés à des pénuries de fournitures médicales, tandis que nos mouvements en Italie et en Malaisie, pour ne citer que ceux-là, ont donné des fonds en faveur de la lutte contre le COVID-19 dans leurs pays respectifs. Au Japon, avant que l’état d’urgence ne soit déclaré, les jeunes de notre mouvement avaient lancé le projet « Stay Home » (Restez à la maison) sur Twitter pour encourager les jeunes à rester chez eux, et à rechercher et partager des informations correctes sur la façon dont le nouveau virus se propage.

Chacun de nous a un rôle à jouer en suivant les orientations de santé propres à son pays et en respectant la distanciation sociale préconisée. Face à l’afflux d’informations auxquelles nous sommes confrontés, il est crucial d’agir avec un véritable esprit de responsabilité, en nous appuyant sur des sources confirmées et rigoureuses.

Pour conclure, dans l’esprit des Objectifs du Développement Durable (ODD), qui représentent notre espoir commun pour l’avenir de l’humanité, veillons à ce qu’absolument personne ne soit laissé de côté dans nos actions visant à répondre à cette pandémie mondiale et à ses conséquences, qui se feront ressentir de bien des façons dans les mois et les années à venir.

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +