Un Centre pour le bouddhisme appliqué (Centre for Applied Buddhism) a été inauguré le 31 mars, au centre de la SGI-UK de Taplow Court, en Angleterre. Le Vénérable Amaranatho, moine du Théravada ; Dharmacharini Maitrisara, de l'Ordre bouddhiste Triratna ; Dr Michele Lamb, membre de la SGI-UK, maître de conférence en Droits de l'Homme à l'université de Roehampton et directrice du Crucible Centre for Human Rights ; ainsi que Jamie Cresswell, membre de la SGI-UK, président de l'Union Bouddhiste Européenne et président du Centre pour le bouddhisme appliqué sont intervenus lors de cette inauguration.

Au cours des récentes années, l'Institut de Philosophie Orientale de Grande-Bretagne (IOP-UK), qui a fermé en 2011, avait oeuvré à rendre le bouddhisme plus largement accessible au public, notamment à travers une série de séminaires intitulée Creative Awakening (« L'Eveil créatif »).

Dans le prolongement de ce travail, ce nouveau centre d'étude du bouddhisme a pour vocation de mettre en oeuvre un programme innovant comprenant événements culturels, séminaires et conférences ouverts au public. Le sujet d'intérêt du centre se porte sur l'application du bouddhisme dans la vie quotidienne et son interaction avec la société contemporaine, notamment dans ses liens avec la psychologie, l'économie, la science, la philosophie, l'éthique et la création artistique.

Dans la première d'une série d'allocutions intitulée « Appliquer le bouddhisme : quel progrès ? », le Vénérable Amaranatho, qui a vécut dix ans dans un monastère, a décrit sa vie d'alors, le soutien des dons de sa communauté locale et son travail avec les jeunes et les familles. Il note que « nous vivons dans une époque très intéressante. Les frontières entre les différentes religions et philosophies s'effacent. Elles paraissent entrer en conflit, mais cela est en fait le résultat d'une ouverture. »

Dharmacharini Maitrisara a évoqué les problèmes actuels de la société et le fait que de nombreuses personnes se sentent désarmées face à la colère et au désespoir qu'elles ressentent. « La pratique bouddhique, dit-elle, procure un moyen d'aborder la question de la souffrance et de transformer ces réactions négatives afin d'être plus créatif face aux souffrances de la société. »

Le Dr Michele Lamb a analysé l'influence des principes bouddhiques dans la société. Elle a indiqué que, bien que de nombreux concepts tels que l'interdépendance des être humains et de l'environnement ou le rôle du dialogue et du soft power (« pouvoir doux ») dans la résolution des conflits suscitent un intérêt grandissant dans la société, ces concepts sont encore compris de manière superficielle et sélective.


› Pour plus d'informations sur le Centre pour le bouddhisme appliqué et ses activités (séminaires, conférences), visitez www.appliedbuddhism.org.uk (en anglais). Ce site ouvre fin mai 2012.

Le centre culturel de Taplow Court, en Angleterre.


De gauche à droite: Venérable Amaranatho, Dr Michele Lamb, Dharmacharini Maitrisara et Jamie Cresswell. Photo © Dhammarati


Participants à l'inauguration du centre. Photo © Dhammarati

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +