Lettre de Hiromi et Koji, responsables du département des étudiants du mouvement bouddhiste Soka

Lors de la création du département des éudiants au Japon en 1957, le président Ikeda avait envoyé un télégramme destiné à être lu pendant la réunion inaugurale.

Il y dit notamment : « Sous la direction du président Toda, élancez-vous pleins d’enthousiasme dans une nouvelle aventure ! »1 En nous inspirant de cet esprit, le slogan du département des étudiants choisi pour cette année est : « Victorieux, élançons-nous ensemble vers 2030 et au-delà ! »

Dans notre mouvement Soka, être étudiant ne se limite pas au fait d’être inscrit dans une université. Être étudiant, c’est pouvoir développer la volonté d’apprendre et de lutter pour construire une société plus humaine, avoir le courage de surmonter les obstacles grâce à la foi, et savourer la joie de nos victoires et de celles de nos amis !

Cette année, le département des étudiants célèbre deux grandes dates. Tout d’abord, le 30 juin marquera le 65e anniversaire de sa création, puis le 31 août, le 60e anniversaire du début des sessions d’étude bouddhique pour les étudiants, menées par Sensei, sur les Enseignements oraux.2 À cette occasion, nous sommes déterminés à lancer une vague de victoires des étudiants, dans tous les domaines de la vie, et à les partager avec notre maître, Daisaku Ikeda. Nous souhaitons répondre à son profond souhait de l’essor des étudiants dans la société, qu’il exprime à travers cet appel :

« Je prie pour qu’en vous appuyant solidement sur votre croyance, vous, membres du département des étudiants, vous vous lanciez hardiment dans toutes les sphères d’activités humaines – y compris la science, la politique, la littérature et les arts. Je conclurai mon discours en exprimant mon fervent espoir que vous deveniez tous des individus dotés de talents et de capacités remarquables, qui non seulement savoureront un bonheur profond, mais s’efforceront aussi d’apporter espoir et bonheur à tous les êtres humains. »3

Chaque jour, face à l’adversité, nous pouvons être victorieux, c’est-à-dire ne pas être vaincus intérieurement. En priant sincèrement devant le Gohonzon, de tout notre cœur, faisons jaillir la flamme du courage et élançons-nous pleins de confiance vers l’avenir, en brisant nos propres limites. Ravivons nos propres rêves, vers 2030 et au-delà, en remportant des victoires pour construire les bases d’un avenir meilleur et contribuer à la paix dans le monde !


Notes

  • 1. Jeunes Aigles, déployons nos ailes !, Acep 2021, p. 19.
  • 2. Ouvrage en anglais, The Record of Orally Transmitted Teachings, non traduit en français.
  • 3. La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, chap. « Étendard du peuple », Acep, p. 273.
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +