Lettre de Nicolas Saradov, responsable des jeunes hommes, et Pascal Mary, responsable des hommes

« En toute amitié avec la passion et la force de la jeunesse, agissons ! », c’est l’initiative que les jeunes hommes ont proposée aux hommes, il y a quelques mois, avec une grande force de persuasion pour concrétiser cette idée.

L’objectif était de se donner rendez-vous à Trets, pour créer et nourrir cette amitié pour faire naître, à partir de ces liens, une cohésion indestructible ; pour devenir capables de s’apporter un réel soutien les uns aux autres.

Ce séminaire s’est déroulé du 23 au 26 février. C’était une réelle occasion pour chacun de faire un pas vers l’autre, se connaître, se comprendre pour s’inspirer mutuellement et partager en toute confiance, même les sujets qui fâchent. S’ouvrir à l’autre, celui qui est en face de nous, celui qui est à nos côtés, n’est-ce pas ainsi que l’humanisme devient vivant ?

Les jeunes hommes sont inventifs, créatifs, et abordent les situations sous des angles nouveaux, ce qui apporte un nouvel élan pour leurs aînés. Les hommes ont ouvert leur cœur à leurs cadets, avec chaleur, un peu comme en famille et ont partagé de fortes expériences de croyance dont les jeunes hommes sont toujours friands.

Le département des jeunes hommes a pour objectif que chacun de ses membres se sente pleinement soutenu tel « un arbre transplanté [qui] ne tombera pas s’il est soutenu par un solide tuteur, même si des vents violents se mettent à souffler. »1 Les hommes tiennent un rôle prépondérant pour la réalisation de cet objectif.

Tout juste de retour dans nos régions respectives, animés d’une nouvelle détermination, nous recevons cet encouragement de Daisaku Ikeda transmis à l’occasion de l’anniversaire de la création du département des hommes, le 5 mars. On peut y lire :

« Quand les riches expériences et la conviction des hommes
s’allient à la passion ardente et aux actions des jeunes,
leurs forces font bien plus que se combiner,
elles s’accroissent et se multiplient.
Ainsi, notre mouvement de
kosen rufu
peut se développer encore plus vite,
et cela devient la formule gagnante
pour construire
une “Soka Gakkai jeune”, forte et solide. »
2

Quelle mystérieuse coïncidence entre nos actions et l’esprit de notre maître ! Faisons en sorte que, partout en France, les jeunes hommes puissent trouver à leur côté des aînés bienveillants pour faire vivre cette alliance. En toute amitié.


Notes

  • 1. Trois Maîtres des Trois Corbeilles prient pour qu’il pleuve, Écrits 603.
  • 2. Daisaku Ikeda, Encouragements des quatre saisons – La victoire ou la défaite dépend du département des hommes. Le 5 mars 1966, le département des hommes a été créé au Japon.
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +