Lettre de Cathy Mahuet et Pascal Mary, respectivement représentant des hommes et représentante des femmes du mouvement Soka
Quelle joie de soutenir la jeunesse avec l'esprit de ce poème : « Quand les riches expériences et la conviction des hommes s’allient à la passion ardente et aux actions des jeunes, leurs forces font bien plus que se combiner, elles s’accroissent et se multiplient. »1
Devant un évènement sans précédent, des difficultés ne manqueront pas d’apparaître. C’est pourquoi, créer un élan de solidarité à travers des encouragements mutuels à domicile est essentiel pour que nous remportions la victoire. La dynamique d’inviter un jeune est la source d’un splendide pas dans notre vie pour un changement durable de la société.
Quel moment opportun pour mettre en pratique les paroles du président Ikeda : « Mon maître le deuxième président de la Soka Gakkai Josei Toda nous a toujours enseigné que, si nous avions des problèmes nous devrions partager le bouddhisme avec d’autres et que de cette façon nous pourrions changer notre karma. »2 C’est encore plus vrai encore quand nous partageons le bouddhisme et œuvrons avec la jeunesse. Alors nous contribuerons à l’objectif de la jeunesse pour le 24 novembre.
Quelle joie de se lancer dans cette action avec un cœur enthousiaste, déterminé et léger !
Pascal Mary
Nichiren nous dit : « Et si le Gohonzon est appelé mandala, c'est que mandala est un mot sanskrit que l’on traduit par “parfaitement doté” ou “bouquet de bienfaits”. Ce Gohonzon ne se trouve que dans les deux caractères “esprit croyant”. C’est ce que veut dire le Sûtra lorsqu’il déclare que « l’on ne peut accéder à lui que grâce à la foi. »3
Il explique là que la clé pour faire jaillir le bienfait inépuisable du Gohonzon est la force de notre croyance. Croire, c’est vivre avec confiance dans le Gohonzon que notre propre bonheur, mais plus largement celui de toute l’humanité, y sont contenus.
Que les jeunes de notre mouvement aient pris l’initiative de réaliser cette année un « festival de la jeunesse engagée pour la paix » est vraiment enthousiasmant. Développer une interaction entre jeunes, élargir les cercles d’amitié, construire des relations mutuelles ouvertes et sincères : tels sont en effet les objectifs de cet évènement qui sont autant de jalons pour faire avancer la cause de la paix.
En décidant d’ouvrir notre cœur ne serait-ce qu’à une seule jeune femme ou un seul jeune homme, nous pouvons pleinement contribuer au succès de ce festival. Et conserver ainsi un cœur jeune !
Cathy Mahuet