Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
COVID-19

Suspension des activités du mouvement Soka

La situation sanitaire actuelle nous amène à prolonger la suspension de toutes nos activités jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne les activités dans nos centres bouddhiques, mais également toutes les activités locales comme les contacts personnels et les réunions de discussion.
« Quand les temps sont durs, encourageons-nous chaleureusement les uns les autres, et insufflons de l’espoir dans tout ce que nous arrive pour en faire des moments créateurs de valeurs. […] Nombre de pays dans le monde, notamment le Japon, déploient tous les efforts possibles pour contenir l’expansion du coronavirus (COVID-19). Récitons encore plus vigoureusement Nam-myoho-renge-kyo, avec la puissance du rugissement du lion, en priant d’un même cœur pour que l’épidémie s’arrête le plus vite possible et pour un retour rapide à la normale. »
— Daisaku Ikeda, extrait d'un essai paru le 10 mars

REMISES DE GOHONZON

Comment enchâsser le Gohonzon dans l’autel bouddhique ?

A l’occasion des cérémonies de remises de Gohonzon prévues cet automne, l'ACSBN a réalisé un court tutoriel vidéo sur la façon d'enchâsser le Gohonzon dans son autel bouddhique, chez soi.

Voir la vidéo...

 

Ephéméride

Jeudi 23 septembre 2021
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 13 octobre commémore le décès de Nichiren Daishonin, en 1282.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Supposez un bateau qui navigue en pleine mer. Même si ce bateau est de construction solide, s’il est envahi par les eaux en raison d’une fuite, il est certain que ceux qui sont à bord se noieront ensemble. Même si les digues entre les rizières sont solides, il suffit d’un trou de fourmi pour que, à terme, les rizières se vident de leur eau. Libérez le bateau de votre vie de l’eau de mer de la calomnie et de l’incroyance, et consolidez les digues de votre foi.


    Nichiren, Les digues solides de la foi - Ecrits, 630.

A lire...

Le moine Nichiren en exil sur l'île de Sado, estampe d'Utagawa Kuniyoshi, 1835. [Metropolitan Museum of Art, New-York /Wikimedia-CC]

Les pratiquants du mouvement Soka suivent les enseignements de Nichiren Daishonin, moine bouddhiste japonais qui vécut au XIIIe siècle.

La pratique qu'il établit offre à chacun le moyen de cultiver la sagesse de l'éveil et l'énergie de la bouddhéité inhérentes à sa vie, quelles que soient les circonstances.

Le bouddhisme dans le Japon du XIIIe siècle

Durant la période de Kamakura au Japon (1185-1333), une multitude d’écoles bouddhiques coexistaient. C’est dans ce contexte de diversité, mais également de confusion au sein du bouddhisme que Nichiren Daishonin (1222-1282) vécut.

Près de deux mille ans après la mort de Shakyamuni, il affina la doctrine profonde du Sûtra du Lotus pour en faire une pratique permettant à chacun d’éveiller son état de bouddha au cœur de la réalité quotidienne.

La vie de Nichiren

Nichiren naît en 1222, à une époque troublée par des conflits sociaux et des désastres naturels sans précédent, provoquant de grandes souffrances pour le peuple japonais. Jeune moine, il se demande pourquoi les enseignements bouddhiques ont perdu le pouvoir d’aider les gens à être heureux et autonomes. Il entreprend alors l’étude intensive de tous les écrits bouddhiques, afin de trouver une solution aux souffrances et au chaos qui l’entourent. Ses études le convainquent que le Sûtra du Lotus contient l’essence de l’éveil du Bouddha, et qu’il recèle aussi la clé pour la transformation des souffrances humaines et pour la prospérité de la société.

En se fondant sur l'étude de ce Sûtra, Nichiren établit la pratique de l’invocation de son titre, Nam-myoho-renge-kyo, comme moyen universel permettant à chacun de manifester la bouddhéité inhérente à sa vie et d’acquérir la force et la sagesse de surmonter ses difficultés. Il voit dans le Sûtra du Lotus un véhicule, ou « voie » spirituelle accessible à tous, et insiste sur le fait que chaque personne peut atteindre l’éveil et vivre heureuse en ce monde.

Dans le même temps, Nichiren adresse des remontrances à l'Etat et aux écoles bouddhiques établies qui, selon lui, se contentent de servir les intérêts des puissants, tout en encourageant la passivité de leurs adeptes. Il exhorte les dirigeants du pays à agir pour remédier aux souffrances des personnes ordinaires - ce qui lui vaut d'être durement persécuté : attaqué, calomnié, banni, il échappe de peu à une exécution et certains de ses disciples sont tués. Pourtant, toute sa vie durant, il persévérera dans sa lutte spirituelle.

Le legs de Nichiren réside dans sa lutte incessante pour le bonheur des êtres humains et son désir de créer une société respectueuse de la dignité inhérente à chaque vie humaine.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #5 Mady 16-10-2019 00:43
Merci pour cette belle histoire du maître nous les pratiquants du sutra du lotus nous portons Nichiren dans nos cœurs
Citer
+2 #4 Vincent 13-10-2019 10:03
Ce bouddhisme est a la fois pragmatique et extraordinaire, aucune de mes questions reste sans réponse et je développe chaque jour grâce à la foi, la pratique et l’étude un état de vie fort et un bonheur indestructible malgré les obstacles et défis inhérents à la vie.
Citer
+1 #3 MICHELE 12-08-2019 06:59
Nichiren nous permet de transformer notre mauvais karma et d'atteindre le bonheur absolu dans cette vie
Citer
+3 #2 Nadège 25-07-2019 07:53
Nam-myoho-renge-kyo est le moyen ultime de changer son KarmaCitation en provenance du commentaire précédent de ducharme :
Nichiren nous a donné le moyen d'etre heureux en tous temps et en tous lieux.
Citer
+7 #1 ducharme 10-09-2017 15:59
Nichiren nous a donné le moyen d'etre heureux en tous temps et en tous lieux.
Citer

Actualités

  • L’exposition “Dialogue avec la Nature” inaugurée en Russie +

    Le 16 juin 2021, une exposition de photographies prises par Daisaku Ikeda, “Dialogue avec la Nature”, s’est ouverte à la Bibliothèque scientifique universelle d’État de Nijni Novgorod, en Russie.

    Lire la suite...
  • Un état de vie vaste et paisible comme un ciel sans nuage +

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Nous pouvons toujours avancer, solides et joyeux, en faisant de notre mieux et ainsi encourager nos proches.

    Lire la suite...
  • Atteignons les objectifs que nous nous sommes fixés ! +

    Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    « Comme le bouddhisme illumine de façon équitable toute la surface de notre planète et partage les bienfaits de ses rayons, le bouddhisme de Nichiren Daishonin est un enseignement qui procure un bonheur authentique.

    Lire la suite...
  • L'Hymne à la joie interprété par des milliers de pratiquants de la SGI-Europe +

    Pour la célébration en ligne du 6 juin dernier, “Jour de la non-dualité de maître et disciple en Europe”, des musiciens et choristes du mouvement bouddhiste Soka de tout le continent ont interprété l'Hymne à la joie.

    Lire la suite...
  • 1

Forums jeunesse

  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +