Le 13 octobre 2019 aura lieu dans toute la France et territoires outre-mer l’activité d’étude bouddhique du niveau 1, ouverte à tous. Retrouvez ci-dessous les modalités d'inscription ainsi qu'un aperçu du programme d'étude. Le programme intégral est paru dans le hors-série n°9 du mensuel Valeurs humaines.

En précisant le sens des activités bouddhiques, Daisaku Ikeda, l'un des trois maîtres fondateurs de la Soka Gakkai écrit :

Les activités d’étude organisées par la Soka Gakkai sont conçues comme une forme d’encouragement et comme un moyen de marquer les progrès que nous accomplissons dans l’étude de la grande philosophie de Nichiren Daishonin tout au long de notre vie.
(...) La construction d’une époque et d’une société nouvelles commence lorsque les individus possèdent une solide philosophie de la vie et ont pleinement conscience de la mission qui est la leur. Le programme d’étude de la Soka Gakkai représentait un mouvement philosophique sans précédent parmi les personnes ordinaires.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 4, p 30, Acep.


Inscriptions

Les inscriptions pour cette activité sont closes.


Supports vidéos

Les supports vidéos pour cette activité ne sont plus disponibles.


Programme

• Partie 1 : Éditorial d'avril 2018 de Daisaku Ikeda

« Aller de l’avant avec le Gosho, aux côtés de Nichiren ».

• Partie 2 : Extraits des écrits de Nichiren

1. Sur l’atteinte de la bouddhéité en cette vie (Écrits, 4) :
« Tel un miroir terni qui brillera comme un joyau une fois poli. Un esprit assombri par les illusions de l’obscurité inhérente à la vie est comme un miroir terni. Une fois poli, il deviendra inéluctablement un clair miroir réfléchissant la nature fondamentale de tous les phénomènes ou réalité essentielle. Faites surgir une foi profonde et polissez constamment votre miroir, jour et nuit. Comment le polir ? Seulement en récitant Nam-myoho-renge-kyo. »

2. Lettre à la sage Nichimyo (Écrits, 327) :
« En tant qu’hommes du commun, ligotés comme nous le sommes par les désirs terrestres, nous pou- vons instantanément obtenir les mêmes bienfaits que le bouddha Shakyamuni, car nous recevons tous ceux qu’il a accumulés. On lit, dans le Sûtra : “Dans l’espoir de rendre toutes personnes égales à moi-même, sans aucune distinction entre nous.” Cela signifie que ceux qui croient dans le Sûtra du Lotus et le pratiquent équivalent au bouddha Shakyamuni. […] Un veau engendré par un bœuf royal deviendra un bœuf royal ; il ne pourra jamais devenir roi des lions. Un lionceau, engendré par un roi-lion, deviendra roi des lions ; il ne pourra jamais devenir un roi humain ou céleste. Or, les pratiquants du Sûtra du Lotus sont les enfants du bouddha Shakyamuni, seigneur des enseignements, comme l’enseigne cette phrase du Sûtra : “Les êtres vivants qui peuplent ce monde sont tous mes enfants.” Ils n’éprouvent donc aucune difficulté à devenir des rois de la Loi, à l’instar de Shakyamuni. »

3. Les deux sortes de foi (Écrits, 909) :
« Il y a aujourd’hui des personnes qui ont foi dans le Sûtra du Lotus. La foi des uns est comme le feu, celle des autres comme l’eau. Quand les premiers écoutent les enseignements, leur passion s’embrase comme le feu mais, le temps passant, ils ont tendance à abandonner leur foi. Avoir une foi comparable à l’eau signifie croire continuellement sans jamais régresser. Puisque vous me rendez constamment visite, quelles que soient les difficultés, votre foi est comparable à l’eau qui coule. Cela mérite le plus grand respect ! »

• Partie 3 : Les bases du bouddhisme de Nichiren pour la nouvelle ère du kosen rufu mondial

  1. La vie de Nichiren et ses enseignements
  2. La philosophie bouddhique de la vie
  3. La foi et la pratique
  4. La lignée et la tradition de l’humanisme bouddhique

• Partie 4 : La Nouvelle Révolution humaine

Volume 3, chapitre 3 « Le Bouddha ».

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +