Cette année, localement, sont proposés aux jeunes des forums de discussion à thème. Rendez-vous mensuels propices aux échanges, les jeunes bouddhistes et leurs amis pourront s’encourager et se soutenir dans leur réalité et leurs défis. Les premiers forums (en visioconférence*) s’ouvrent sur le thème de l’espoir. Les participants des forums pourront s’appuyer sur les extraits proposés ci-après.

Extrait 1

La vie est longue […]. Il vous arrivera parfois de connaître des échecs pour une raison ou pour une autre, mais vous ne devez pas laisser ce genre d’événements vous faire perdre espoir. Tant que vous vous lancez des défis, il y a de l’espoir. Mais si vous ne croyez plus en vous et cédez à vos tendances destructrices, vous étoufferez la lumière de l’espoir par vos propres actes. Quoi qu’il arrive, ne soyez pas vaincus par vous-mêmes. Remporter la victoire sur ses propres faiblesses conduit à remporter la victoire dans tous les domaines.
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, Cap sur la paix n° 1162, p. 8.)

Extrait 2

Les gens ont souvent tendance à croire que le bonheur est quelque chose d’abstrait et d’éloigné de leurs réalités présentes. […] Ils pensent toujours que l’herbe est plus verte ailleurs et placent leurs espoirs dans un changement de leurs conditions extérieures. Cette façon de penser est très répandue chez les jeunes. Cependant, nous avons chacun une mission unique à accomplir en cette vie et un lieu où nous devons l’accomplir. Ceux qui décident de plonger de profondes racines là où ils se trouvent et de continuer à vivre avec persévérance et espoir, tout en luttant avec leur réalité, remporteront la victoire dans la vie.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 25.)

Extrait 3

Votre époque est arrivée. L’avenir est entre vos mains. Je prie pour que vous bâtissiez un siècle exceptionnel, où la vie de chaque individu est protégée et respectée au plus haut point. Un siècle sans discrimination, sans harcèlement ou brutalité, sans meurtre, sans guerre, […] où plus aucun enfant ne pleure de faim, plus aucune mère ou jeune ne se supprime par désespoir, […] sans destruction de l’environnement, […] libéré de l’élitisme académique, de l’avidité et du matérialisme, […] où les droits humains sont considérés comme le plus précieux des trésors […] d’une démocratie authentique, où les politiciens corrompus répondent de leurs actes, […] où le peuple fait preuve de lucidité et ne se laisse pas tromper par la désinformation médiatique.

Je prie pour que vous fassiez de ce siècle une ère où chacun de vos précieux rêves se réalisera, où votre personnalité sans pareille s’épanouira pleinement.

Pour faire de cette ambition une réalité, il est crucial que chacun d’entre vous remporte la victoire et devienne une personnalité imprégnée de principes et de bienveillance, dotée de réelles compétences et d’une sincérité qui vous rende capable de comprendre le cœur des autres.

Votre victoire sera la victoire du xxie siècle. Vous êtes notre seul espoir.
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, partie 7 – « La force de la jeunesse », Acep, p. 229.)


Pour aller plus loin...

  • La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, épisode 1 – publié dans Cap sur la paix n° 1182 et suivants.
  • La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, ACEP, p. 25 à 32.
  • Dialogues avec la jeunesse, Acep, tome I, p. 2, préface de Daisaku Ikeda, “Chacun d’entre vous représente l’espoir”.
  • Dialogues avec la jeunesse, Acep, tome I, chapitre 1, Espoirs de la jeunesse (v. spéc. p.13, citation de Toda sur les rêves formulés par les jeunes).
  • Dialogues avec la jeunesse, Acep, tome II, Postface.
  • Dialogues avec la jeunesse, Acep, tome II, Annexes A, “Vous êtes l’espoir du monde” et B, “La jeunesse entre difficultés et espoirs”.
  • Poème “Entreprenons un voyage plein d’espoir vers le centième anniversaire de la Soka Gakkai”, publié dans Cap sur la paix n°1185, p. 3.
  • Poème “La prière basée sur un serment ouvre la voie au bonheur”, publié dans Cap sur la paix n°1186, p. 5.
  • Éditorial de Daisaku Ikeda de décembre 2020, “Soulevons des vagues d’espoir et de victoires”, publié dans Cap sur la paix n°1184, p. 3.
  • Éditorial de Daisaku Ikeda de décembre 2019, "Établissez une foi aux racines fortes et profondes”, Cap sur la paix n°1160, p. 4.

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de janvier 2021, accompagné d’éléments complémentaires donnés par les représentants de la jeunesse.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

  • Note : * Jusqu’à ce que les conditions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 permettent de nouveau les réunions physiques par petits groupes.
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +