Pour le mois de janvier 2022, les forums jeunesse porteront sur le mode de vie et l'état d'esprit des pratiquants du bouddhisme de Nichiren.
Extrait 1
Développer un cœur large
Aspirer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir et encourager ceux qui souffrent […] ; penser aux autres, prier pour eux et agir pour les aider – voilà l’esprit d’un pratiquant du bouddhisme de Nichiren. Ne pas ménager nos efforts pour apporter le bonheur et la joie aux autres, même quand nous luttons pour résoudre nos propres problèmes, est la caractéristique des bodhisattvas.
J’aimerais que vous développiez un grand cœur – que vous soyez des personnes demeurant toujours fortes et inébranlables quels que soient les événements et qui, au lieu de ne penser qu’à elles, s’occupent d’aider les autres pour leur insuffler de l’espoir. C’est là l’objectif de notre pratique bouddhique.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Acep, vol. 3, partie 1/2, chap. 24, p. 204-205.)
Extrait 2
Contribuer à la paix par nos victoires quotidiennes
« La clé pour [soulever des vagues de paix pour l’humanité] consiste, pour chacun de nous, à se dresser seul, en décidant de prendre la responsabilité de kosen rufu, plutôt que de compter sur les autres. Avancer régulièrement et progressivement de toutes ses forces, jour après jour, pas à pas – l’accumulation de toutes ces petites actions et de ces petites victoires aboutira à une victoire historique. » [...]
« Gardez toujours le sourire en vous appuyant sur la prière. Accordez la plus grande valeur à votre vie quotidienne et prenez soin de votre santé. » Puis il invita les participants à lutter courageusement pour faire avancer la paix mondiale, en travaillant main dans la main avec les jeunes du monde entier. [...]
Selon le bouddhisme, tout le monde possède également l’état de bouddha ; tous les êtres humains sont égaux. [...] La valeur de nos pensées, de notre philosophie et de notre religion se manifeste à travers nos actions et notre mode de vie. Le bouddhisme vit à travers celui qui œuvre joyeusement au bonheur de ses amis et de la société.
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep, p. 426-427.)
Extrait 3
S’engager en tant que disciple
La principale raison pour laquelle j’ai adhéré à la Soka Gakkai fut que je pouvais accorder une confiance totale à M. Toda parce que son opposition au militarisme lui avait valu de passer deux ans en prison pendant la guerre. Je ne connaissais rien du bouddhisme. Je croyais en un individu, M. Toda. Et suivre la voie de maître et disciple avec M. Toda devint la voie de ma propre révolution humaine. [...]
Notre détermination profonde de réaliser kosen rufu donne une impulsion à notre décision d’accomplir notre propre révolution humaine. La révolution humaine est comme la rotation d’une planète sur son axe, tandis que kosen rufu est comparable à la révolution d’une planète autour du Soleil. Rotation et révolution sont à la base de tous les mouvements de l’univers.
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, 2021, p. 79-80.)
Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de janvier 2022, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro