Pour les forums du mois de mars 2022, abordons ce qui permet de nourrir de la considération à l’égard des autres et d’enrichir humainement nos relations.

Extrait 1. Agir pour le bonheur de chacun

Notre bonheur n’existe pas en dehors de celui des autres. Le fondement de l’action bouddhique est l’esprit de compassion. La compassion est composée de deux aspects : éliminer la souffrance et apporter le réconfort. Elle cherche à dissiper les craintes et les peurs, et à insuffler la joie, la sécurité et l’espoir.
En tant que bouddhiste – en fait, en tant qu’être humain –, entreprendre d’agir pour le bonheur des autres est tout simplement naturel. Mais parfois, les choses les plus simples peuvent être les plus difficiles. L’enseignement bouddhique essentiel est simple : chérir chaque personne. Un bouddha est celui qui lutte et agit infatigablement pour le bonheur de chacun.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Acep, vol. 1, chap. 5, Acep, p. 150.)

Extrait 2. Le courage de passer à l’action

• La gentillesse, c’est nous entraîner nous-mêmes dans l’art d’encourager les autres. Le point essentiel est de ne pas accompagner l’autre dans la plainte, mais de vraiment comprendre ce qu’il éprouve. L’empathie est donc fondamentale. Parfois, le seul fait d’avoir quelqu’un qui nous comprend suffit à nous donner la force de continuer.
Intervention d'un représentant de la jeunesse : La compassion n’est pas quelque chose de tangible, donc il est difficile d’exprimer à quelqu’un notre gentillesse si nous ne faisons rien de concret. En même temps, très souvent les gens n’arrivent pas à rassembler leur courage pour passer à l’action, ou alors ils ont peur d’être repoussés.
Réponse de D. Ikeda : [...] Il est impossible de savoir comment l’autre personne réagira. [...] Ce qui compte, lorsqu’il s’agit d’aider les gens, c’est ce que vous avez l’intention de faire, et c’est d’avoir le courage de suivre votre intuition. Votre vie prendra la dimension de vos actions pour le bien des autres, quelle que soit leur réaction à votre gentillesse. La gentillesse est une force, donc plus vous ferez preuve de considération à l’égard des autres, plus vous serez forts.
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, 2021, p. 151.)

Extrait 3. Chérir notre environnement

Pour faire progresser kosen rufu*, il importe également d’accorder toujours la plus grande valeur à la société dans laquelle nous vivons et à ceux qui nous entourent, et de contribuer à notre environnement en nous ancrant profondément là où nous sommes. En ce sens, on peut dire que la considération dont nous faisons preuve à l’égard de nos voisins et les relations amicales que nous créons avec eux, tout en ayant un rôle actif dans notre environnement, sont indispensables pour faire avancer kosen rufu. Si nous nous isolons de la société et de notre quartier, kosen rufu ne progressera pas.
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep, p. 44-45.)


Pour aller plus loin...

  • Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol.1, Le bonheur, pp. 145-147.
  • Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol.3, Kosen rufu et la paix mondiale, partie 1/2, pp. 103-131.
  • Daisaku Ikeda, Dialogue avec la jeunesse, tome 1, p. 150.

Note

  • * Kosen rufu : Assurer un bonheur et une paix durables à l’humanité, fondés sur les valeurs humanistes du bouddhisme de Nichiren. Expression que l’on trouve dans le 23e chapitre du Sûtra du Lotus.

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mars 2022, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +