Pour les forums du mois de mars 2023. Selon le bouddhisme, chacun de nous est né avec une « mission » particulière en cette vie. Qu’entendons-nous par là ? Approfondissons ensemble cet état d’esprit.

Extrait 1. Reconnaître la valeur de sa vie

Quand nous nous consacrons avec fierté à notre mission, nous faisons l’expérience de la joie véritable et du plaisir de vivre. Shin’ichi déclara devant les étudiants que le véritable succès dans la vie ne se mesure pas à des facteurs relatifs, comme le statut social ou la position. « Ce ne sont pas les autres qui décident de la valeur de votre vie, leur dit-il. C’est vous-mêmes. Il n’y a pas lieu de se comparer aux autres ni de se laisser ballotter par des jugements relatifs ou temporaires, ou encore de se préoccuper exagérément de l’opinion d’autrui et des tendances du moment. En définitive, ces choses-là sont aussi volatiles et dépourvues de substance que l’écume des vagues. »
Pour conclure, Shin’ichi exprima son espoir que les étudiants ne soient pas passifs ou dépendants, mais suivent activement la voie qu’ils ont choisie dans la vie, en accord avec leurs convictions.
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep, p. 47.)


Extrait 2. Une mission qui nous est propre

La personnalité est décrite comme un trésor unique, que chacun possède. De la même manière qu’il n’y a pas deux personnes qui se ressemblent parfaitement, chaque individu a des traits caractéristiques qui lui sont propres. Nous avons tous un trésor qui n’appartient qu’à nous, une mission que l’on est seul à pouvoir accomplir. Chaque individu a une personnalité unique, une identité unique. Cette personnalité définit les contours de notre vie, de notre mission personnelle. Il s’agit de quelque chose de spécial et de singulier qui nous définit, que personne d’autre ne peut avoir, qui fait partie de notre être, que l’on dégage naturellement et inconsciemment. La vie consiste à exprimer et à développer le plus largement possible cette personnalité – en d’autres termes, à s’épanouir tel que l’on est, à se réaliser soi-même. Nous appelons également ce processus « révolution humaine ».
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, p. 109.)


Extrait 3. Respecter chaque être humain

Certains semblent incapables de respecter ceux qui sont différents, et donc les discriminent, les harcèlent ou les tourmentent. Ils enfreignent leurs droits en tant qu’individus. C’est la source de profondes souffrances et de grands malheurs sur cette terre. Chaque individu a le droit de s’épanouir, de révéler son plein potentiel en tant qu’être humain, afin de réaliser sa mission en ce monde. Vous avez ce droit, mais tous les autres aussi. Tel est le sens des droits humains. Mépriser et enfreindre les droits humains détruit l’ordre naturel de la vie. Nous devons nous développer afin de devenir des personnes qui défendent les droits humains et respectent les autres.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, partie 1/2, Acep, p. 185.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Que signifie, pour vous, « réaliser sa mission » ? (Extrait 1)
  • Comment trouver sa mission ? Comment la réaliser ? Avez-vous une expérience à ce sujet ?
  • En quoi notre personnalité définit-elle notre mission ? (Extrait 2)
  • Quels liens peut-on établir entre mission et droits humains ? (Extrait 3)

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mars 2023, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +