Thème pour les réunions du mois de mars 2013. Pour les réunions de discussion du mois de mars, nous vous proposons de dialoguer autour de la phrase de Gosho, ci-dessous, accompagnée d’extraits de commentaires de Daisaku Ikeda.

Chacun de vous devrait faire preuve du courage d’un roi-lion et ne jamais succomber aux menaces de qui que ce soit.
Nichiren, Sur les persécutions subies par le Sage (Écrits, 1008 ; L&T-I, 271)

La clé pour gagner dans la vie est le courage

La vie n’est pas toujours simple. C’est autant plus vrai, quand nous agissons en faveur de la paix. Nous sommes, fatalement, confronté à des difficultés à la hauteur de notre objectif. Face à un obstacle, rassemblons-nous toutes nos forces pour dépasser ou battons-nous en retraite ? La force de gagner découle du courage. Avoir foi dans le bouddhisme de Nichiren Daishonin permet de révéler ce courage, du plus profond de nous-même. […]

Chacun de nous, croyants sincères dévoués à l’établissement de la paix, possède, de façon inhérente, le « courage d’un lion ». Il nous suffit de le révéler. En ce sens et en tant que croyants du mouvement Soka, nous sommes tous des « rois-lions »
(D. Ikeda, D&E-novembre 2009, 3-5.)


Le courage est une puissante force pour gagner

Il nous faut du courage pour devenir heureux, pour surmonter les épreuves de la vie, pour aider les autres et pour passer à l’action en faveur de la paix et de la justice.

Un dicton, plein de sagesse, ne dit-il pas : « Dans la vaillance se trouve l’espoir »1 ? OEuvrer avec la détermination que plus les difficultés que nous rencontrerons seront grandes, plus nous les défierons et les surmonterons avec un courage indéfectible, et montrer un exemple qui insufflera un espoir et une inspiration infinis à ceux qui nous suivront – tel est le symbole d’une vie dévouée à une noble mission. (…) Le courage est la clé pour libérer la force, aussi vaste que l’univers, qui existe en nous. Et une foi courageuse représente la forme la plus élevée du courage.

M. Toda a déclaré : « La foi signifie, en quelques mots, être déterminé à gagner, quoi qu’il arrive. » Notre mouvement mondial pour la paix, la culture et l’éducation, qui brille aujourd’hui telle une citadelle d’humanisme, a été créé grâce aux efforts courageux des pratiquants – personnes ordinaires, sans couronne – qui se sont dressés pour défendre la cause de kosen rufu avec une foi courageuse, qu’aucune insulte, oppression ou stratégie sournoise n’est parvenue à ébranler.
(D. Ikeda, D&E-février 2012, 22-23.)


Paru dans Valeurs humaines n°28, février 2013

Note

  • 1. Citation attribuée à l’historien romain Tacite.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de février 2013.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +