Thème pour les réunions du mois de juin 2013 :
Les réunions de discussion du mois de juin mettent les femmes à l’honneur, à travers leur réunion générale. En cette occasion, nous vous proposons de dialoguer autour du passage de gosho ci-dessous, accompagné de deux commentaires de Daisaku Ikeda.

Ceux qui croient dans le Sûtra du Lotus vivent comme en hiver, mais l’hiver se transforme toujours en printemps. Jamais, depuis les temps anciens, personne n’a vu ni entendu dire que l’hiver s’était transformé en automne. De même, jamais nous n’avons entendu parler d’un croyant du Sûtra du Lotus qui se soit transformé en être ordinaire.
À l'hiver succède toujours le printemps (Écrits, 539 ; L&T-I, 166)

Commentaires de Daisaku Ikeda

• Nichiren déclare sans ambages : « Tous les phénomènes réels sont des manifestations de la Loi bouddhique. » (WND-II, 844) Ni la révolution humaine, ni la manifestation de la bouddhéité en cette vie ne se situent en dehors de la réalité de nos vies quotidiennes, aussi troublées et pleines de défis soient-elles. Il arrive parfois que nous soyons tentés de nous plaindre et que nous pensions : « Pourquoi ça m’arrive à moi ? » Mais c’est en priant et en agissant pour surmonter nos problèmes que nous sommes en mesure de révéler le pouvoir du Bouddha dans nos vies. À l’image des fleurs de lotus qui s’épanouissent dans des étangs boueux, plus les difficultés et les défis que nous rencontrons sont grands, plus nous pouvons faire apparaître les splendides fleurs de la victoire grâce au pouvoir de la Loi. […]

Je suis convaincu que Nichiren fait l’éloge des immenses efforts déployés quotidiennement par chacune d’entre vous, pratiquantes du mouvement Soka. Par conséquent, quels que soient les défis que vous ayez à relever, j’espère que vous vous tournerez vers le Gohonzon et prierez avec calme pour les surmonter, sans leur laisser prendre le dessus dans votre vie. En agissant ainsi, vous ouvrirez à coup sûr de nouvelles portes. De plus, vos précieuses expériences de victoires sur les difficultés, grâce à votre foi, deviendront à leur tour une source d’espoir et d’inspiration pour de nombreuses autres personnes, en particulier les jeunes. (Soleils du bonheur, D&E-mai, 2013)

• L’hiver peut avoir comme fonction d’éveiller notre pouvoir inhérent et notre potentiel latent – ce principe s’applique, à la fois, à la vie et à la pratique bouddhique. Tous les êtres vivants possèdent la graine de la bouddhéité, également appelée nature de bouddha. Cette graine contient un potentiel aussi vaste et illimité que l’univers lui-même. Éveillée de son état « dormant », elle peut ensuite éclore grâce à la foi dans le Sûtra du Lotus, nous permettant ainsi de surmonter les épreuves de l’hiver. (Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin, vol. 5, p. 109.)

Pour aller plus loin

  • Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin, vol. 5, p. 95.
  • L’espoir est le trésor de la vie, D&E-mars 2012, 7.
  • Déployer les ailes de la foi, Cap sur la paix, n° 998.
  • La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 5, p. 355-356.

Paru dans Valeurs humaines n°31, mai 2013.

Ni la révolution humaine, ni la manifestation de la bouddhéité en cette vie ne se situent en dehors de la réalité de nos vies quotidiennes, aussi troublées et pleines de défis soient-elles.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mai 2013.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +