À une époque où les nouvelles démoralisantes et les raisons de perdre espoir sont nombreuses, le bouddhisme de Nichiren – le « bouddhisme du soleil » – offre un enseignement d’un espoir inépuisable. Que signifie vivre avec espoir ? C’est la question que nous vous proposons d’aborder lors des réunions de discussion d’octobre.

Transmettre l’espoir d’une personne à une autre

Faisons de cette planète un lieu où les cœurs de ceux qui se sont relevés des plus grandes souffrances peuvent briller avec autant d’éclat que Sirius, la plus brillante des étoiles ! (…) Quels que soient les progrès futurs de l’humanité, les souffrances fondamentales inhérentes à la vie humaine – naissance, vieillesse, maladie et mort – ne cesseront jamais. Nul n’est exempt de souffrances ou de problèmes. Tout le monde lutte contre un certain aspect de son karma, de sa vie.
Mais nous possédons tous en nous la lumière de l’espoir, qui peut percer et dissiper les plus grands tourments, et le plus sombre désespoir. Le bouddhisme de Nichiren enseigne la voie pour faire briller cette lumière dans le monde entier : d’abord une personne fait courageusement briller l’espoir dans sa vie, puis cet espoir se transmet à une deuxième personne, à une troisième, à cent et, finalement, à l’humanité entière.
[D. Ikeda, « Le changement commence par une personne », D&E-décembre 2013, 3.]

Points d’étude

• Nichiren écrit : « Ceux qui croient dans le Sûtra du Lotus vivent comme en hiver, mais l'hiver se transforme toujours en printemps. » (Écrits, 539) Loin de désigner une attitude passive, cette confiance dans l’avenir repose sur la conviction que tous les efforts invisibles fournis dans l’adversité finissent immanquablement par porter leurs fruits, le moment venu, sous forme de bienfaits visibles.

• L’espoir, c’est aussi la force de ne jamais capituler devant la réalité immédiate, mais avoir la conviction que l’on peut absolument changer les choses. Le bouddhisme nous incite à « regarder vers l’avant », en nous fondant sur une perspective et une aspiration élevées. C’est ainsi que Nichiren encourage ses disciples, alors en proie à de graves persécutions : « Je désire que tous mes disciples fassent un grand vœu. » (Écrits, 1013)

Boîte à question

  • Qu’est-ce que l’espoir, pour vous ? Expliquez en quoi votre philosophie ou pratique spirituelle vous aide à vivre avec espoir.
  • Qu’est-ce qui vous donne des raisons d’espérer, de croire en l’avenir ?
  • Partagez une expérience où la victoire a commencé par le simple fait d’envisager qu’une issue positive était possible.
  • Comment permettre à un ami de retrouver de l’espoir, lorsqu’il n’en a plus ?

Pour aller plus loin...

  • La bouddhéité : vivre avec une foi forte et un grand espoir
    D. Ikeda, Le Monde du Gosho, vol. 1, pp. 145-149.
  • Créer un arc-en-ciel d’espoir dans le cœur des jeunes
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, pp. 172-175.
  • Le bouddhisme est l'enseignement de l'optimisme suprême
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, p. 28.

Paru dans Valeurs humaines n°47, septembre 2014.

Nous possédons tous en nous la lumière de l’espoir, qui peut percer et dissiper les plus grands tourments, et le plus sombre désespoir.


© vawa_92 / CC

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de septembre 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +