En tant que pratiquant du bouddhisme de Nichiren, la nouvelle année est l’occasion de revenir à notre point de départ : le Grand Vœu de kosen rufu. En s’engageant ainsi à œuvrer à son bonheur et à celui des autres, nous pouvons envisager nos objectifs et décisions dans la dimension de ce Grand Vœu.

Plonger joyeusement dans les défis de la vie

« Le bouddha de la véritable entité de la vie se trouve dans la boue et la bourbe des désirs terrestres. » (OTT, 91) Un bouddha authentique ne se contente pas seulement de son Eveil personnel. La bouddhéité équivaut à l'esprit d'affronter à bras-le-corps les problèmes et les souffrances de la vie, et d'agir au nom de la Loi bouddhique, du bonheur des autres et du bien-être de la société, en se débattant avec ténacité dans « la boue et la bourbe » des défis de la vie. Le mouvement Soka (...) est le champion invincible du bonheur des gens qui incarne l'essence même de la bouddhéité.
(D. Ikeda, « Le vœu de maître et disciple brille de l'éclat du diamant », D&E-juin 2011, p. 22.)

Points d’étude

• Un vœu, en bouddhisme, équivaut à la décision profonde, fondée sur la récitation du Daimoku, de persévérer sur la voie du bonheur pour soi et les autres, quoi qu’il arrive. « Tel est mon vœu et je n’y renoncerai jamais. » (Ecrits, 284) proclame avec force Nichiren Daishonin.

La bouddhéité* :
Le Grand Vœu place notre vie sur l’orbite de la bouddhéité. Un vœu aussi vaste englobe tous nos désirs et décisions, leur permettant d’apparaître de manière positive. Illuminés par le soleil de notre bouddhéité inhérente, tous les aspects de notre vie brillent, tels qu’ils sont. Comme Nichiren Daishonin l’écrit : « Illuminés par la lumière des cinq caractères de la Loi merveilleuse, [tous les êtres] montrent les attributs de dignité qui leur sont inhérents. » (Ecrits, 839)

Boîte à question

  • Quel a été votre point de départ dans la foi ? Comment renouvelez-vous cette impulsion initiale ?
  • Quels sont vos défis, vos décisions, pour cette nouvelle année ?
  • Qu’est-ce que le Grand Vœu pour vous ? Comment le traduisez-vous en décision ou objectif, dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui différencie une « bonne résolution » sans conséquence et un « vœu » ? Comment persévérer jusqu’au bout, une fois la décision prise ?

Pour aller plus loin...

  • Table ronde : Encourager les autres et donner de l’espoir
    Valeurs humaines, avril 2014, p. 22.
  • Nichiren Daishonin est resté fidèle à son vœu tout au long de sa vie
    D. Ikeda, Le Monde du Gosho, vol. 1, chap. 2.
  • La réalisation du vœu de Nichiren Daishonin et son prolongement par ses disciples
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol.8, p. 80 et 83.

Paru dans Valeurs humaines n°50, décembre 2014.

Note

  • * La quinzaine de l’étude du mois de décembre avait pour thème la bouddhéité (voir Valeurs humaines, novembre 2014, p. 10-11).

La bouddhéité équivaut à l'esprit d'affronter à bras-le-corps les problèmes et les souffrances de la vie, et d'agir au nom de la Loi bouddhique, du bonheur des autres et du bien-être de la société, en se débattant avec ténacité dans « la boue et la bourbe » des défis de la vie.


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de décembre 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +