Pour Tsunesaburo Makiguchi, premier fondateur du mouvement Soka, les personnes autonomes spirituellement pouvaient avoir tendance à négliger l'importance d'agir ensemble. La notion d'unité enseignée par le bouddhisme permet d'enrichir notre personnalité à travers la création d'une dynamique de paix commune. C'est le thème proposé pour les réunions de discussion d'octobre.

Si la conscience d'être "différents par le corps, un en esprit prévalait parmi les êtres humains, ils atteindraient tous leur but. En revanche, s'ils sont "un par le corps, différents par l'esprit", ils ne pourront rien accomplir de remarquable.
(Écrit, 622, Différents par le corps, un en esprit)

L'unité est juste, belle et source de joie. Rien n'est plus fort que l'unité qui respecte et valorise la diversité. (...)
« Différents par le corps, un en esprit », à savoir l'unité de but, est la règle immuable de la réussite dans tous les pays et toutes les organisations. Dans le domaine de la pratique bouddhique, en particulier, nous ne pourrons pas faire jaillir réellement le moindre bienfait, la moindre force si nous ne suivons pas ce grand principe. (...)
Le grand défenseur de l'unité et de l'indépendance italienne Giuseppe Mazzini (1805-1872) a déclaré : « S'associer multiplie les forces au centuple ». Quand vous serez unis avec d'autres, toutes les barrières tomberont devant vous. Et, dans une organisation où tous les membres sont à l'unisson, une fraîche vitalité jaillit et des personnes de valeur peuvent exprimer parfaitement leur potentiel. (...)
Le militant argentin des Droits humains et prix Nobel de la paix, Aldofo Pérez Esquivel, avec qui j'entretiens actuellement un dialogue, a dit : « Si les êtres humains ont le courage de relever le défi, il est certain qu'ils récolteront des résultats positifs. Ce défi consiste à trouver une façon d'unir l'humanité ; autrement dit, une nouvelle voie fondée sur une culture de solidarité. »
(D. Ikeda, éditorial d'avril 2007. Illuminer l'avenir, vol. 1, Acep, p. 81.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Comment parvenez-vous à agir en cohésion avec autrui, même sans affinités particulières ?
  • « Agir en cohésion » et « se dresser par soi-meme » sont deux notions bouddhiques importantes. Comment les allier ?
  • Etre unis en esprit nécessite-t-il de mettre sa personnalité un peu de côté ?
  • Partagez une expérience où la victoire a eu pour point de départ la décision de créer une forte cohésion, dans un contexte qui ne semblait pas favorable ?
  • Quel lien faites-vous entre unité et paix ?

Pour aller plus loin...

  • D&E-septembre 2014, 42 et 50-52.
  • La Nouvelle Révolution humaine, vol. 25, Cap sur la paix n°965, pp. 4-5.
  • La Nouvelle Révolution humaine, vol. 26, Cap sur la paix n°1007, pp. 10-11.
  • Cap sur la paix n°1012, pp. 11-12.
  • Cap sur la paix n°1014, pp. 8-10.

Paru dans Valeurs humaines n°58, septembre 2015.

L'unité est juste, belle et source de joie. Rien n'est plus fort que l'unité qui respecte et valorise la diversité.


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de septembre 2015.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +