Le bonheur recherché dans le bouddhisme n’est rien d’autre qu’une inaltérable joie de vivre. Un bouddha est profondément joyeux et cherche à communiquer cette joie aux autres.

Pour les réunions de discussion de janvier, nous vous proposons d’éveiller et de partager la joie de l’état de bouddha !

Extraits proposés

• Plus nous avons de défis à relever, plus nous devrions aller de l’avant avec joie et plus nous devrions y faire face avec détermination – tel est le cœur du bouddhisme de Nichiren et la manière la plus significative de mener notre vie. Une vie sans joie est malheureuse. Ceux que tout rebute, qui sont toujours négatifs, qui affichent une mine contrite et ne font que se plaindre et critiquer ne vivent pas comme Nichiren l’enseigne dans ses écrits. Ceux qui trouvent de la joie en toute chose, qui peuvent tout transformer en joie, sont de véritables experts en art de vivre. (…) Trouvez la joie en toute chose – quand vous rayonnez de joie, vous remontez le moral des personnes qui vous entourent, amenez le sourire sur les visages et créez des valeurs.
(Extrait d’un discours de Daisaku Ikeda prononcé le 28 juin 1993. La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Le bonheur, Acep, p. 117-118.)

• Il est important de considérer les évènements ou les situations sous un jour positif. La force, la sagesse et la gaîté qui accompagnent une telle attitude mènent au bonheur. Considérer toute chose sous un angle positif, ou avec esprit de bienveillance, ne veut cependant pas dire être stupidement crédule ou laisser les gens profiter de notre bonne nature. Cela veut dire avoir la sagesse et le discernement de faire vraiment progresser les évènements dans le bon sens, en les considérant sous leur meilleur jour, tout en gardant constamment les yeux rivés sur la réalité. La foi et les enseignements bouddhiques nous permettent de développer ce type de caractère. Acquérir un tel caractère est un trésor plus inestimable que n’importe quel autre bien dans la vie.
(Extraits d’un discours de Daisaku Ikeda prononcé le 23 juin 1996. La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Le bonheur, Acep, p. 33-34.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Racontez une expérience où votre pratique bouddhique vous a permis de poser un regard positif sur une difficulté, et ainsi de la surmonter.
  • La révolution intérieure, réalisée tout au long de votre parcours de croyance, a-t-elle fait de vous une personne plus optimiste ?
  • En quoi la récitation de Daimoku vous donne-t-elle la sagesse et la force de vie nécessaires pour accueillir les évènements de façon joyeuse et constructive ?
  • Avez-vous pu transmettre la vision positive de la vie, propre au bouddhisme, à votre entourage ?

Pour aller plus loin...

  • Expérimenter la joie illimitée de la Loi
    Nichiren, Le bonheur en ce monde, Écrits, 685.
  • Les six conditions pour être heureux
    D. Ikeda, La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Le bonheur, Acep, p. 29-35.
  • Vivre avec joie malgré les circonstances
    Ibid., p. 116-118.
  • La joie de transmettre
    La Nouvelle révolution humaine, vol. 7, Acep, p. 117.

Paru dans Valeurs humaines n°62, décembre 2015.

Plus nous avons de défis à relever, plus nous devrions aller de l’avant avec joie et plus nous devrions y faire face avec détermination – tel est le cœur du bouddhisme de Nichiren et la manière la plus significative de mener notre vie.


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de décembre 2015.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +