Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 7 avril 2011.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

Tout lieu où Nichiren se trouve persécuté devient la Terre de Bouddha. Parmi tous les endroits du monde, c’est à Tatsunokuchi… que demeure la vie de Nichiren. On peut appeler Tatsunokuchi une Terre de Bouddha. Parce que, là-bas, il abandonna sa vie pour la cause du Sûtra du Lotus, on peut appeler Tatsunokuchi une Terre de Bouddha [Terre de la lumière paisible1].
La persécution de Tatsunokuchi (L&T-I, 14)

Continuons à agir pour la noble cause du bouddhisme sans ménager aucun effort, tel que Nichiren Daishonin l’enseigne. Le lieu de notre mission, aussi, deviendra immanquablement la Terre de la lumière paisible. Hissons la bannière de la victoire là où nous nous trouvons !

Note

  • 1. Terre de la lumière paisible : ou Terre de la lumière éternellement paisible. La Terre de Bouddha, exempte de toute impermanence et d’impuretés. Divers sûtras décrivent le monde actuel saha où résident les êtres humains comme une terre impure, souillée par les illusions et les souffrances, tandis que la Terre de Bouddha serait une terre sans illusion ni souffrance, physiquement éloignée de ce monde saha. Cependant, le Sûtra du Lotus déclare que le monde saha n’est autre que la Terre de Bouddha, ou Terre de la lumière paisible, et explique que la nature de la terre dépend de la pureté ou de l’impureté de l’esprit de ceux qui la peuplent.

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