Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 14 juillet 2011.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

Si les pratiquants du Sûtra du Lotus pratiquent tel que le sûtra l’enseigne, alors chacun d’entre eux, sans exception, atteindra immanquablement la bouddhéité au cours de son existence présente. Pour citer une analogie, si l’on sème un champ au printemps et à l’été, alors, que la récolte soit précoce ou tardive, on est certain de récolter au cours de l’année.
On classe les pratiquants du Sûtra du Lotus en trois catégories, supérieure, moyenne ou inférieure, en fonction de leurs capacités, et pourtant, tous atteindront immanquablement l'éveil en l’espace d’une seule vie.
La doctrine des trois milles mondes en un seul instant de vie (WND-II, 88)

Nichiren Daishonin déclare que nous sommes tous assurés de parvenir à la bouddhéité, et cela, « sans exception ». Nous ne percevons pas toujours immédiatement des résultats, mais en persévérant dans notre pratique bouddhique, nous finissons par gagner et par ouvrir la voie dans notre vie. Tout fait partie de notre pratique. Dans notre vie tout revêt une signification profonde d'un point de vue bouddhique ; tout est là pour nous permettre de devenir encore plus forts et d’approfondir encore plus notre vie.

Le cœur du bouddhisme de Nichiren consiste à prier face au Gohonzon (objet de culte) pour la victoire durable et à orner joyeusement de triomphe le chapitre final de notre vie.

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +