Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 4 août 2011.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

Le Bouddha enseigne qu'il faut devenir maître de son cœur et non laisser son cœur devenir le maître1. C'est pourquoi je vous ai toujours exhortés à vous consacrer au Sûtra du Lotus sans ménager votre corps au risque de votre vie.
Lettre à Gijo-bo (L&T-II, 263)

Notre esprit peut aisément être influencé et balloté par notre environnement ; par conséquent, en agissant pour maîtriser notre esprit, il est essentiel de rechercher et suivre l’exemple d’un professeur ou mentor qui puisse nous guider correctement.
Quand nous, de la SGI, œuvrons pour kosen rufu avec le même esprit que notre maître bouddhique dans le domaine du bouddhisme, nous pouvons faire surgir en nous une foi comparable à une montagne inébranlable. Telle est notre fierté en tant que champions de l’humanisme qui suivons la voie de maître et disciple.

Note

  • 1. On lit cette déclaration également dans le Sûtra du Nirvana et le Sûtra des Six Paramitas.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +